Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

photovoltaique toit site

 

COTELUB accompagne les commerçants et artisans

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) adopté fin janvier par les élus de Cotelub est un outil de planification. Il a été co-construit avec les habitants de Cotelub et de la CCPAL et a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Le plan climat a notamment fixé comme objectifs pour COTELUB que 51% des entreprises de Cotelub soient sensibilisés aux actions de sobriété énergétique (d’ici 2030) et pour la CCPAL, 50% des entreprises de son territoire.

Dans ce cadre-là, une première opération, désignée Eco-défis, a été mise en place. Fondée sur la base du volontariat, elle a pour objectif d’encourager les commerçants et les artisans du territoire de COTELUB et de la CCPAL (pays d’Apt) dans des démarches de développement durable. Créée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région PACA (CMAR DT 84) et la Chambre de commerce et d’Industrie de Vaucluse (CCI 84), l’Eco-défi propose d’accompagner, au travers d’une convention, les artisans et commerçants dans une meilleure gestion de leurs déchets ou de leur consommation d’énergie.

Au cours de cette opération d’une durée de 12 mois, il sera proposé aux commerçants et artisans du territoire de la CCPAL (25 communes) et de celui de COTELUB (16 communes), de relever des défis parmi les 37 Eco-défis environnementaux listés. A l’issue de cette période, et sur présentation de justificatifs, le label « Eco-défis des Commerçants et Artisans » leur sera délivré en fonction de la bonne réalisation de leurs défis, afin notamment de valoriser les efforts fournis par ces derniers en matière de développement durable.

Appel à participation aux Commerçants et artisans
Plaquette Eco-Défis

Plus d’infos : CONTACT : Amandine MILESI - Direction Animation du territoire - 06 17 30 54 04 - attractivite@cotelub.fr

COTELUB : Parc d’activités Le Revol : 128, chemin des vieilles vignes - 84240 La Tour d’Aigues -Tél. 04 90 07 48 12 - www.cotelub.fr
CCPAL : 81, avenue Frédéric Mistral - 84400 Apt - Tél. 04 90 04 49 70 - www.paysapt-luberon.fr

 

 

2023-2024 : le dispositif continue de séduire plusieurs artisans et commerçants du territoire

Cette année, ce sont 16 artisans et commerçants qui ont souhaité relever des éco défis pour le quotidien de l'exercice de leur activité : commerces alimentaires, créateurs, prestataires de services,...
Cette diversité démontre que les préoccupations environnementales sont largement partagées. Leur prise en compte dans le cadre professionnel est indispensable et répond également à une réelle attente des administrés et des clients.

Exemples de défis relevés :
- réduction des emballages fournisseurs,
- mise en place du tri sélectif et du compostage,
- système de consigne
- ou encore isolation thermique des bâtiments.

La forte appropriation du dispositif par les artisans et les commerçants témoigne d'une réelle préoccupation et une volonté d'aller vers de meilleures pratiques environnementales.

Label  Artisans/ commerçants  Commune  Activité Exemples d'actions mises en place
Or  JEM les Jolies Vieilleries  Cucuron Brocante en ligne et ambulante
Location de vaisselle et décoration vintage
Boutique
Organisation d'un noël solidaire et boites offertes à chaque résident de l'Ehpad de Cucuron (boite conçue par les habitants des alentours et des élèves du collège Notre Dame)
Or  La Fromagerie de Cucuron  Cucuron  Fromagerie / crèmerie Les invendus sont donnés aux resto du cœur ou aux clients
Or  Lartelier  Ansouis  Artisan joaillier Le toit terrasse a été végétalisé afin de gagner en isolation
Or  Potin de fleurs Cabrières d'Aigues   Fleuriste Pas de fleurs fraiches proposées en été sauf sur commande
Or  Rumeur des Crêtes  Cadenet  Librairie Proposition de livres de seconde main
Or  Popotes en Luberon  Ansouis  Fabrication de plats préparés Les équipements sont de 2nde main
Or  Santonnier Daniel GALLI  Ansouis  Santons de Provence Meilleur ouvrier de France. Argile procurée localement et chutes réutilisées pour réaliser des petites pièces (cigales)
Or La Madelune Ansouis Boulangerie Négociation avec les fournisseurs afin de ne pas utiliser de film plastique lors des livraisons
Or L'Art Glacier Ansouis Fabrication de sorbets et glaces Les clients peuvent apporter leurs propres contenants. L'eau de refroidissement du lave-vaisselle est utilisée pour l'arrosage des plantes
Argent A l'ombre de l'Olivier La Tour d'Aigues Epicerie fine - accessoires - savons- huile d'olive Réemploi des cartons de fournisseurs
Argent Pétales de rose La Tour d'Aigues Fleuriste Les fleurs sont de saison. Eau récupérée pour arroser les plantes
Argent Station Bee's Cadenet Location de vélos électriques Les pièces de vélo sont réutilisées afin de concevoir des couronnes de Noël
Argent Tapisserie Ancistrus Cadenet Fabrication de sièges d'ameublement d'intérieur Fait partie du réseau Repar'acteurs depuis Juin 2023
Argent Vert Amande La Tour d'Aigues Boutique de décoration - conseils déco Charte sur les valeurs responsables et durables mise en place
Argent Ascension : couture et retouches Ansouis Atelier de retouches Intègre le concours Déclic environnement de la CMA
Bronze Sopromag - Garage Renault Villelaure Réparation automobile L'utilisation des équipements est maximisée

 

  

Eco-défis, artisans et commerçants en route pour le label

L'opération éco-défis, financée par la Région et l’Ademe, est proposée aux commerçants et artisans du territoire afin de les accompagner dans une démarche d'éco-responsabilité, de meilleure gestion de leurs déchets ou de leur consommation d’énergie. Sur la base du volontariat, les commerçants et artisans peuvent s'inscrire au dispositif Eco-défis, déployé sur le territoire par les chambres consulaires : la CCI et la CMA de région PACA. COTELUB s’y engage depuis le printemps 2021 dans le cadre de son action sur la Transition énergétique et le PCAET (plan climat-air-énergie territorial). Clara Léonard, chargée de développement économique à la chambre des métiers et de l’artisanat et Isabelle Calzia, Conseillère Entreprise et Territoires à la CCI de Vaucluse vous disent tout sur les Eco-défis.

Comment se déroulent concrètement les Eco-défis ?

Nous avons créé une plaquette qui liste 37 défis répartis dans 5 catégories : déchets, eau, énergie, transports, responsabilité sociétale. A chaque défi correspond un certain nombre d’étoiles. Il faut atteindre suffisamment d’étoiles pour obtenir le label éco-défis, décliné en 3 niveaux : bronze, argent, or.
Pendant le rendez-vous avec l’artisan ou le commerçant, nous faisons un état des lieux des actions déjà réalisées. Puis avec lui, nous voyons quel(s) défi(s) relever pour aller plus loin. Nous le(s) choisissons ensemble, en phase avec le développement de l’entreprise et l’intérêt porté par le professionnel.

Le dossier de chaque participant est ensuite présenté au Comité de labellisation, qui vérifie leur éligibilité avant la remise du label.
En s’engageant dans cette démarche, l’entreprise bénéficie :

  • d’un accompagnement personnalisé par les agents des Chambres consulaires, pour la réalisation d’actions concrètes en faveur de l’environnement,
  • d’un label environnemental qui permet de valoriser leur image auprès des consommateurs,
  • d’une belle couverture médiatique et d’une campagne de promotion du label,
  • d’outils de communication gratuits pour communiquer auprès de sa clientèle.

Les demandes sont-elles nombreuses ?

La CCPAL et COTELUB accompagnées des chambres consulaires visent une cinquantaine d’entreprises à labelliser dans les différentes communes. Nous avons pour le moment une trentaine d’inscrits et un peu moins d’une dizaine de rendez-vous supplémentaires sont prévus.

Dans quels secteurs d’activité ?

Tous secteurs d’activités : restauration, épicerie, fromager, confiserie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, fleuriste, glacier, carrosserie, poterie, coutellerie…

Plus précisément, sur le territoire de Cotelub, quel est le profil des commerçants et artisans qui participent déjà à ce dispositif et comment les avez-vous aidés?

Sur la quarantaine de professionnels déjà engagés, il y a une grande diversité de métiers.  Cependant par rapport à d’autres territoires, on voit davantage de réparateurs automobiles et de céramistes.

On repère deux profils : 

  • Le professionnel déjà très mature dans sa démarche écoresponsable, qui nous rencontre par envie de partage et en recherche de valorisation ;
  • Le professionnel qui se pose des questions et qui saisit l’occasion pour réfléchir aux actions vertueuses dans son entreprise.

L’EXEMPLE : La coiffeuse et l’impact des produits cosmétiques sur l’environnement

Nous avons donné des repères à une coiffeuse qui culpabilisait sur l’impact environnemental inhérent à son activité : fortes consommations en eau et en énergie, produits polluants… Nous avons vu qu’elle agissait déjà sans en avoir conscience, ce qui est souvent le cas ! Nous lui avons donné des repères pour optimiser ses consommations. Par exemple, saviez-vous que 3 mm de tartre sur les résistances d’un ballon d’eau chaude, c’est 30 % d’énergie consommée en plus par cet équipement ? Au final, cette coiffeuse va creuser des solutions sur plusieurs défis : comparer son contrat d’électricité, installer un thermostat programmateur sur son chauffage, utiliser des produits d’entretien éco-responsables performants dans le cadre de la pandémie, étudier avec son fournisseur la possibilité de gammes écologiques et d’un bar à shampoing (pour remplir les flacons plutôt que de les jeter). 

PRATIQUE : Comment participer ?

Pour participer, il faut contacter les conseillères des chambres consulaires : Isabelle Calzia de la CCI pour les commerçants et Clara Léonard de la CMAR pour les artisans. Il est possible de participer jusqu’à fin février.

Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse :  Isabelle CALZIA Tél. : 04 90 14 87 51 | e-mail : icalzia@vaucluse.cci.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Clara LÉONARD

Tél. : 06 40 84 01 44 | e-mail : c.leonard@cmar-paca.fr

2022-2023 :  25 lauréats sur le territoire de COTELUB

Plus vert, plus engagé, plus éco-responsable... COTELUB récompense, lors d'une cérémonie des labels, 25 de ses commerçants et artisans, dans le cadre de l'opération Eco-défis, financée par la Région et l’ADEME. Sur la base du volontariat, ces entrepreneurs se sont mis au défi de réduire leur impact environnemental par une meilleure gestion de leurs déchets, du traitement de l’eau, de l’énergie... La labellisation Eco-défis a été mise en place au printemps 2021 dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région et la Chambre de commerce et d’Industrie du Vaucluse, la Communauté de Communes du Pays d’Apt et la Communauté Territoriale du Sud Luberon. Au total, 50 professionnels également répartis sur les deux communautés de communes ont répondu présents. Le dispositif a été reconduit à la rentrée de septembre 2022 pour permettre à de nouveaux commerçants et artisans de relever le défi et aux lauréats de poursuivre la démarche dans une volonté de s'améliorer pour atteindre le « label or ».
En chiffres : sur les 49 entreprises labellisées
Catégorie Bronze : 1
Catégorie Argent : 24
Catégorie Or : 23

Quelques exemples de lauréats 2022

  • Corinne Fabre, du salon de coiffure Envie d'hair
    Coiffeuse installée à La Tour d'Aigues depuis 16 ans. Dans son nouveau salon, elle a engagé des travaux et grâce à l'accompagnement des chambres consulaires elle a pu obtenir de précieux conseils notamment en matière d'économie d'énergie : isolation, LED, produits cosmétiques rechargeables, shampoing solide, réduction des emballages, mitigeur pour réduire la consommation d'eau... « Ma facture d'électricité a vraiment baissé. Tout le monde devrait y penser ». Tous ses efforts lui ont permis d'obtenir le label « or ». 
  • Vincent Agnès, photographe
    Photographe du territoire, installé à Cabrières d'Aigues depuis 2015, Vincent Agnès est déjà très soucieux de son environnement dans sa vie privée. Il souhaitait faire un pas de plus dans son activité professionnelle. Il s'est donc porté volontaire pour l'opération Eco-défis. « Même si personnellement je suis assez respectueux de l'environnement, je voulais réduire mon impact dans mon métier ». Sur les conseils de Clara Léonard, conseillère Environnement à la Chambre des métiers et de l'artisanat, Vincent Agnès a trouvé des solutions intéressantes : « J'ai réduit le temps de stockage des photos dans le Cloud. Avant je les conservais à l'infini, désormais, quelques mois seulement. Je n'utilise que des emballages recyclables ou compostables, je fais très peu de déplacements, je n'imprime quasiment rien, j'utilise des LED... Je pense que dans ma profession je suis au maximum de ce que je peux faire. En revanche, dans le privé je peux encore m'améliorer »
    Vincent Agnès reverse également 1% de son chiffre d'affaires à la cause environnementale
  • Laurent Gualchierotti, gérant de Gualchierotti Automobile
    Ce garage situé à La Tour d'Aigues a été créé en 1970. Des voitures neuves de marques Peugeot, Citroën et Ligier et des occasions de toutes marques, y sont vendues neuves. Mais ils proposent également de la réparation, mécanique, carrosserie et peinture toutes marques et de dépanner ou remorquer 24h/4 et7J/7.
    Dernièrement, a été mis en place la location de vélos électriques, de voitures sans permis, des voitures électriques et thermiques ainsi que des utilitaires. Selon lui, le dispositif éco défis lui a apporté "un œil neuf, de l'information et des conseils et la mise en place d'un calendrier". Malgré le fait que certaines actions en matière de développement durable avait déjà été mis en place comme le tri poubelles jaunes dans le garage, l'installation d'un réducteur de consommation d'eau et d’un tableau de suivi des consommations ou encore l'éclairage led.
  • Laura et Baptiste, gérants de L&B comptoir  
    Ce petit restaurant/café/snack/cantine, ouvert depuis le 3éme confinement en avril 2021 propose du lundi au vendredi de 7h à 14h30 de la cuisine faite maison avec des produis, en majorité en provenance locale. Ils privilégient ainsi le circuit court et une meilleure gestion des déchets (cartons et déchets verts). En tant que chefs d’entreprise, leur conseil serait de "se donner les moyens, car ça ne coûte rien financièrement de changer ses habitudes, c'est du temps qui sera perdu pour vous, mais gagner pour la génération du future. Pensez à vos enfants !". L'objectif à venir pour eux serait de faire intégrer aux clients, de prendre leur sac, leurs contenants et couverts, pour l'emporter.

 

Comme les autres lauréats de l’opération Eco-défis, ils viennent d’horizons professionnels différents mais partagent le même attachement à leur territoire. La cause écologique, certains y sont venus pas à pas, d’autres l’ont épousée très tôt comme une évidence. C’est donc en toute logique qu’ils ont relevé les Eco-défis lancés au printemps 2021, à la fois sur les territoires de Cotelub et du pays d’Apt dans le cadre de leur plan climat commun. Basée sur le volontariat, cette opération est financée par la Région et l’ADEME, en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat et de la CCI du Vaucluse. Au total, 50 professionnels y ont participé. Les récompenses ont été distribuées en juin 2022 à Apt. Les commerçants qui ont décroché leur label pourront l’apposer sur leur devanture, soulignant ainsi leurs efforts en matière de développement durable. Un atout indéniable pour fidéliser la clientèle.

Soutenir le tissu commercial et artisanal du territoire tout en répondant aux objectifs de sensibilisation du plan climat : cette opération soutenue par Cotelub réussit à faire coup double. Elle a été reconduite au printemps dernier. Dix autres commerçants du territoire ont été labellisés. À qui le tour ?

 

 

Cotelub Info

Voir toute l'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information