Gérer les milieux aquatiques
La GEMAPI - Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations est une compétence dévolue depuis janvier 2018 à la communauté territoriale qui s'articule autour de quatre grands objectifs :
- l’aménagement des bassins versants
- l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, plans d’eau
- la défense contre les inondations
- la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques.
Un diagnostic complet a été établi par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) avec un chargé de mission. Outre les subventions, les actions sont financées par la nouvelle taxe « GEMAPI » prélevée cette année pour la première fois avec la taxe habitation.
Guide GEMAPI
Guide sur l'entretien des cours d'eau à destination des propriétaires riverains => Téléchargeable ici
Dispositif PAPI Durance - SMAVD
Face au risque inondation, un nouveau dispositif
Afin de lutter efficacement contre les conséquences négatives des inondations de la Durance, plusieurs dispositifs ont été déployés sur le territoire.
Parmi eux, le PAPI (ou Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été lancé en 2019 sur la Basse Durance. Afin de poursuivre cette démarche et l’étendre aux communes de la Moyenne Durance et de certains affluents, un nouveau PAPI est prévu sur la période 2024-2030.
Ce nouveau PAPI s’étendra sur 172 communes soit un périmètre de 4 900km². Sur ce territoire, environ 158 000 personnes sont exposées au risque inondation (soit 34% de la population).
Le futur PAPI Durance est constitué de 52 actions pour un montant prévisionnel de 26.5 M €.
Le résumé non technique de ce PAPI est disponible sur le site dédié à la consultation du public.