La phase opérationnelle du dispositif « Petites villes de demain » a été actée par la signature d’une convention-cadre le 27 juin 2023 au siège de COTELUB.
Améliorer le cadre de vie des habitants, structurer une offre de transport adaptée au territoire, mettre en œuvre une politique de transition écologique ou encore valoriser les hauts lieux touristiques : cette ambition ne se réalise pas en un jour ni même en un mandat. D’où l’intérêt du dispositif « Petites villes de demain » initié par l’État à l’attention des petites communes rurales pour dynamiser leur centre-bourg. Dans le sud Luberon, celles de La Tour d’Aigues, Cadenet et Mirabeau ont été sélectionnées pour bénéficier de cette aide financière et en ingénierie. Après la mise en place du premier comité de pilotage en 2022 destiné à mener une réflexion sur les projets prioritaires, l’heure était venue de passer à l’étape suivante, celle de la phase opérationnelle. C’est chose faite depuis le 27 juin 2023.
L’État, le Département, COTELUB et les trois communes lauréates ont concrétisé cet engagement par la signature d’une convention qui pose le cadre de ce programme cousu main pour le territoire. « Cette convention traduit une stratégie collective dont la démarche menée à l’échelle des trois communes doit faire écho sur l’ensemble du territoire », se félicite Robert Tchobdrenovitch, président de COTELUB. « Elle nous oblige à avoir une réflexion sur le long terme, au-delà de la durée de notre mandat. » Pas moins de 139 actions cofinancées ont été adoubées, dont le projet phare, la mise en sécurité du château de Cadenet, site aussi retenu par la mission Bern dans le cadre du loto du patrimoine. L’aménagement des places Jean-Jaurès à La Tour d’Aigues et du Barry à Mirabeau, ainsi que le plan de circulation et de mobilité des trois communes labellisées sont également actés pour entrer en phase d’étude.
La formalisation de ces projets s’inscrit en lien avec les divers programmes existants (contrat de relance et de transition écologique, projets de territoire, schémas de développement touristique, plan climat air-énergie territorial…) et cette ambition politique doit irriguer l’ensemble du sud Luberon. D’où la volonté de COTELUB de donner la possibilité aux autres communes du territoire de posséder un secteur ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) afin de bénéficier aussi d’un soutien en ingénierie pour développer les projets de redynamisation. « Nous devons rechercher une cohérence, une coopération et une équité où chaque commune a un rôle à jouer dans l’équilibre de l’armature territoriale », insiste le président de COTELUB.
Au-delà des différents projets mis en avant dans cette convention, une opération d’amélioration du parc privé de l’habitat est en cours sur l’ensemble des communes du sud Luberon à l’initiative de COTELUB, soutenue par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et la Banque des territoires. De nouvelles aides pourraient être mobilisées dès le printemps prochain.Tous ces outils sont autant d’accélérateurs à la transformation du territoire, lui permettant ainsi de répondre aux enjeux actuels et futurs afin de mettre en œuvre des solutions au niveau local visant à atteindre l’objectif principal : conforter l’identité et la vitalité du sud Luberon tout en engageant franchement la transition écologique.
C'est quoi ce dispositif ?
C’est un outil d’aide à la revitalisation des territoires initié par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales. Ce programme, qui prévoit des moyens humains et financiers, a été lancé le 1er octobre 2020 par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Financé par la Banque des territoires, il rassemble 1600 villes de moins de 20 000 habitants triées sur le volet par les préfets en fonction de leur engagement dans la transition énergique et leur niveau de fragilité. C’est dans ce cadre que les communes de Cadenet, La Tour d’Aigues, Mirabeau et Cotelub ont été labellisées « Petites villes de demain » afin d’être accompagnées dans leurs différentes actions pour dynamiser leur « centre-bourg ».
La mission Bern au chevet du château de Cadenet
C’est l’un des 100 sites retenus par la 6e édition du Loto du patrimoine, toujours piloté par l’animateur Stéphane Bern. Érigé au Moyen-Age sur les hauteurs du village de Cadenet, le château n’offre plus que de précieux vestiges et des habitats troglodytes. Classé au titre des Monuments historiques, ce patrimoine chargé d’histoire attire toujours de nombreux touristes, mais le temps et l’érosion ont rendu la roche calcaire friable. Des travaux de sécurisation, pour purger notamment la falaise et protéger les habitations en contrebas, sont indispensables. Le chantier devrait démarrer d’ici à la fin de l’année et coûter quelque 380 000 euros. Le choix de « la mission Bern » tombe donc à point nommé pour obtenir un petit coup de pouce financier. Pour rappel, sur un ticket « patrimoine » de 15 euros, la Française des jeux reverse 1,83 euro à la Fondation du patrimoine qui affecte ensuite les recettes à la restauration de divers sites en péril.