Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

3,3 millions d'euros pour être protégé des crues

Durance claude alleva pixabay
Depuis le 1er janvier 2018, COTELUB exerce la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) pour laquelle le maire de Villelaure, Jean-Louis Robert a la charge en tant qu'élu délégué. Depuis 2020, COTELUB a entrepris un projet d'aménagement d'une digue afin d'assurer la protection des habitants de Villelaure.

Des études menées avec le SMAVD ont permis d'élaborer un avant-projet d'endiguement, qui consiste à créer de nouvelles digues et à renforcer celles existantes. Il nécessite une maîtrise foncière des surfaces où seront implantés les aménagements de protection : digue du Fort, digue du canal de Janson, chemin des Iscles de Durance. Les parcelles concernées par les acquisitions, environ 4 hectares, sont situées en zone Agricole et Naturelle.

Dans ce contexte, COTELUB s'associe à la SAFER qui sera ainsi chargée d'une veille foncière dans le secteur concerné. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 3,3 millions d'euros (hors acquisitions foncières). La durée de l’ensemble des travaux est estimée à 18 mois et les travaux pourraient débuter à l’automne 2024. Une première réunion a eu lieu, fin novembre, à Villelaure pour informer les propriétaires concernés, du projet de restructuration du système d’endiguement de la plaine de Durance à Villelaure.

Travaux d'urgence à la suite des intempéries (décembre 2019)

Suite à la crue du 1er décembre 2019, des désordres ont été observés sur les cours d’eau du territoire de COTELUB.Gemapi travaux 590b

Une étude réalisée par ARTELIA entre décembre 2019 et avril 2020, a abouti à des préconisations de travaux à réaliser sur les cours d’eau étudiés. Plus d’une vingtaine de sites ont été référencés par le Bureau d’études ARTELIA nécessitant une intervention de COTELUB dont 15 à traiter en urgence.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) a donc délivré le 26 mai 2020 deux arrêtés (DDT-SEEF-2020-107 et DDT-SEEF-2020-108) autorisant la réalisation des travaux d’urgence au plus tard le 31/10/2020.
Une première série de travaux d’urgence de nettoiement déblaiement post crue a d’ores et déjà été réalisée par l’entreprise Macagno sur les communes de La Tour d’Aigues, de Grambois et de Peypin d’Aigues. La deuxième série de travaux d’urgence (15 sites) consiste globalement en la reconstruction à l’identique ou la réparation des ouvrages endommagés. Ces ouvrages se situent sur les communes de La Tour d’Aigues, Grambois, Ansouis et Cucuron.
Ces travaux ont été confiés à l’entreprise Société Amourdedieu et Fils (à Ansouis) pour un montant de 115 129 € HT soit 138 154,80 €TTC.

5 sites nécessitent des études complémentaires avant réalisation des travaux. De ce fait une consultation sera lancée ultérieurement.

La maitrise d’œuvre des travaux est assurée par la Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB).

Les travaux ont démarré le 14 septembre 2020 pour 6 semaines de réalisation.

COTELUB a sollicité des subventions :

  • Auprès de l’État (Dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés pas des évènements climatiques) (30%).
  • Auprès de l’agence de l’eau (7%)
  • Auprès de la Région Sud avec le Frat inondations (25%). La participation de la région a été confirmée.

Cotelub Info

Voir toute l'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information