Aides financières à l'achat d'un vélo électrique
Pour tenter de réduire la part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre, et pallier aux difficultés croissantes liées à la circulation automobile, l'Etat et certaines collectivités territoriales encouragent les mobilités douces, notamment en proposant des aides financières à l'achat d'un vélo à assistance électrique, distribuées sous conditions.
Depuis juillet 2021, l’Etat a mis en place « le bonus vélo ». Cette aide financière est versée, sous conditions, pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) neuf. L'aide concerne aussi l'achat d'un vélo cargo (vélo aménagé pour le transport de personnes ou de marchandises à l'arrière ou l'avant du conducteur, ou pour répondre aux besoins d'une personne en situation de handicap).
L'aide est soumise à plusieurs conditions, comme le fait de justifier d’une non-imposition sur les revenus l’année précédant l’achat.
- Le montant du Bonus national est de 20% du prix d'achat TTC dans la limite de 200€. L'aide vient obligatoirement compléter une aide déjà perçue par une collectivité.
- Pour le vélo cargo, l’aide est jusqu'à 40 % du coût d'acquisition, avec un plafond de 1 000 €, sans obligation d’avoir bénéficié d'une aide de la collectivité territoriale.
Pour connaitre votre éligibilités et en savoir plus sur les modalités : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique
Sur notre territoire, la commune de La Tour d’Aigues a mis en place une aide à l’achat pour ses habitants, à hauteur de 100€.
Bon à savoir : depuis mai 2020, les employeurs ont la possibilité de participer aux frais liés aux déplacements domicile-travail à travers le Forfait mobilité durable : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808
Territoire d’expérimentation
Composé de 16 communes de 200 à 4 200 habitants, le territoire est à la fois rural par sa faible densité (67 hab/km2) et périurbain par les flux qu’il génère en terme de déplacements vers les pôles économiques d’Aix-en-Provence, Pertuis et Cadarache.
La Communauté Territoriale Sud Luberon compte au total 24 411 habitants (INSEE, 2014), 28% ont moins de 25 ans et 19,5% ont 65 ans et plus.
Description projet
Enjeu/besoin
Le projet «Partage libre de vos Excursions/des Déplacements Gagnants pour l'Environnement » (PLE/DGE) est porté par COTELUB. Dans un souci environnemental et d'efficacité, il cherche à augmenter le taux de remplissage des véhicules en misant à la fois sur le covoiturage de courte distance et sur l’autostop organisé. Ces deux outils répondent à des besoins différents :
- Pour le covoiturage, ce sont des trajets planifiés, réguliers, adaptés à un public adulte (actifs, retraités).
- L’autostop pour des trajets spontanés, qui ne nécessitent pas d’organisation préalable, adapté à un public jeune.
Le projet veut favoriser le changement de comportement en faisant appel à la conscience citoyenne des habitants et offrir des solutions de mobilité faciles d’accès à des personnes non-motorisées ou sans permis.
Expérimentation
Le projet PLE/DGE s’articule autour de 3 dispositifs complémentaires :
- Le premier axe concerne l'autostop organisé avec Rezo Pouce à destination des jeunes et des séniors avec des objectifs multiples : rassurer, démocratiser, dynamiser.
- Le deuxième axe concerne le covoiturage dont le public cible serait des actifs afin d'assurer les déplacements pendulaires domicile-travail à des points de rencontre spécifiques.
Autostop organisé : mise en place de Rezo Pouce
Présentation
Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop organisé de France. Il concerne essentiellement les jeunes à partir de 16 ans et les personnes en situation de précarité de mobilité. Il leur permet de rencontrer des personnes pouvant répondre à leurs besoins, notamment pour trouver des covoitureurs réguliers pour rejoindre leurs destinations.
Le dispositif vient en complément des transports en commun dans les zones où ils ne peuvent répondre à l’ensemble de la demande en déplacements. Le partage d’expérience entre les territoires adhérents depuis 2012 a abouti à un système qui donne de bons résultats. Aujourd’hui, près de 2 000 communes proposent ou vont proposer ce service gratuit dans toute la France.
Mise en place du dispositif à COTELUB
La mise en place de Rezo Pouce s'est déroulée en 3 grandes étapes (décrites ci-après) de janvier à septembre 2019.
Décider des lieux d’implantation des arrêts de janvier à juin 2019
Pour définir la localisation des arrêts, il faut prendre en compte les autres solutions de mobilité présentes sur le territoire afin que toutes soient complémentaires les unes des autres (transports en commun, accessibilité piétonne et vélo existante…) ; Repérer les points générateurs de déplacements (villages voisins, lycées, administrations, maisons de retraites, équipements sportifs, zones d’emploi, lieux culturels…) ; Respecter certains critères : axe de circulation fréquenté, au plus proche des habitations, sans entraver la circulation motorisée, de façon accessible à pied…
L’implication des élus locaux a été indispensable à cette phase pour COTELUB. En tant qu’experts de leurs communes, ils sont effectivement les plus à même de définir les meilleurs lieux pour accueillir les « arrêts sur le pouce ». Le délai de mise en place s’explique par le fait qu’il a été nécessaire de rassembler 16 arrêtés municipaux, indispensables pour autoriser l’implantation de panneaux sur le territoire.
Sur l’ensemble du territoire intercommunal, 62 arrêts ont été prévus sur les 16 communes. Depuis septembre 2019, une quarantaine d’entre eux sont opérationnels. L’implantation de ces premiers panneaux a été prise en charge par COTELUB qui a fait appel à la société Signaux Girod pour la fabrication et la pose des panneaux.
La localisation des arrêts est visible sur la page dédiée à COTELUB du site de Rezo Pouce. Le reste des arrêts se met en place progressivement :
- Par les mairies qui ont décidé de faire installer les panneaux par leurs propres services techniques.
- Après la prise d’un arrêté par le Conseil départemental pour ceux qui concernent la voirie dont la gestion leur revient.
Organiser les inscriptions avec du personnel formé
COTELUB a décidé que les inscriptions physiques à RézoPouce se feraient dans les mairies du territoire. Une personne référente et formée s'occupe de l'inscription. Néanmoins, la grande majorité des inscriptions se font par internet, directement sur le site de Rezo Pouce.
Communiquer et animer le réseau localement
Depuis septembre 2019 :
90% de la réussite du projet repose sur la communication. Elle doit être cohérente et régulière. En ce sens, Rezo Pouce fournit aux collectivités adhérentes un panel de supports très utiles pour donner une image sécurisante, jeune et dynamique au dispositif.
Le public qui est principalement ciblé correspond avant tout aux jeunes, non-motorisés et/ou sans permis, dans la tranche d’âge 16-25 ans. C’est aussi la cible que privilégie Rezo Pouce dans les documents de communication que la société nous met à disposition.
Animations
COTELUB a dans un premier temps communiqué sur la mise en place du dispositif dans la lettre d’information de la Communauté de communes.
COTELUB a ensuite présenté le dispositif au DD Festival de Cadenet le 12 octobre 2019. Les premiers panneaux ayant été posés quelques jours avant cette date, ce fût l’occasion de communiquer en direct avec la population.
COTELUB a enfin inauguré le dispositif Rezo Pouce le 5 décembre 2019 à Villelaure en présence de nombreux élus représentant les communes.
Covoiturage : aménagement de points de rencontre
Le deuxième volet du projet PLE/DGE porte sur l’aménagement de points de rencontre de covoiturage dans les villages de COTELUB. Il s’agit de développer le covoiturage en commençant par les trajets les plus simples à réaliser : depuis un même village vers une même zone d’emploi.
Afin d’identifier les lieux les plus propices à accueillir ces points de rencontre de covoiturage, la Communauté de communes s’appuie sur un travail réalisé en 2017 dans l’ensemble des communes du territoire. Trois des sites identifiés font par ailleurs l’objet d’une étude menée en parallèle du projet PLE/DGE et qui porte sur la faisabilité de réaliser 3 Pôles d’Échanges Multimodaux à Cadenet, La Tour d’Aigues et Mirabeau.