Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

Trier ses déchets

Un disque de tri pour adopter les bons gestes

La communauté de communes sud Luberon « COTELUB » se dote d’un nouvel outil pédagogique et ludique pour apprendre à mieux trier.

Verre, plastique, carton, métal, biodéchets… Chaque fois que vient l’heure de trier vos déchets, vous paniquez à l’idée de commettre une erreur de destination ? C’est normal, c’est complexe. D’où la volonté de la communauté de communes sud Luberon « COTELUB » de vous simplifier la tâche. Après la mise en place de l’extension des consignes de tri, la collectivité territoriale sud Luberon poursuit sa communication pour faire passer le message en se dotant d’un nouveau support explicatif : le disque de tri.disque du tri

Simples, maniables, ludiques, pédagogiques et aimantés afin de pouvoir tenir sur le réfrigérateur, 3 000 disques en pvc seront déployés sur l’ensemble du territoire dès le printemps prochain. Ils seront disponibles dans les mairies, sur les marchés, et dans les écoles auprès des élèves de primaire sensibilisés aux enjeux du tri à travers des animations sur les déchets.
«Les enfants sont un excellent vecteur auprès des familles, souligne Karine Mouret, vice-présidente en charge de l’Environnement et de la Gestion des déchets. Ils sont très réceptifs aux gestes à adopter car ils n’ont encore pas pris de mauvaises habitudes. Dès le plus jeune âge, ils comprennent que trier ses déchets est essentiel pour en réduire le nombre et valoriser le reste. C’est un réflexe simple, efficace, pour préserver notre environnement tout en limitant le coût de traitement des déchets. Ce geste doit devenir naturel car nous devrons toujours trier plus.»

La communauté de communes sud Luberon « COTELUB » a fait de la question du tri son cheval de bataille. Sans attendre la loi imposant le tri des biodéchets à la source, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la collectivité a misé sur le compostage dès 2022.
Sur les 4 000 composteurs à déployer sur le territoire en deux ans, 1 500 ont d’ores et déjà été livrés à la population.
Dans le même temps, 17 des 150 plateformes collectives de compostage prévues ont été installées.
La première a été mise en place à Peypin d’Aigues le 13 mai 2023.
Cette initiative, saluée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) et la Région à travers l’attribution d’une subvention réservée aux projets « Life-IP Smart waste », a permis de préparer le terrain au premier Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), intégré au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Adopté en avril 2023, ce PLPDMA structure une action planifiée jusqu’en 2028 pour obtenir une réduction significative des 20 000 tonnes de déchets collectés tous les ans sur le territoire.

Déterminée à apporter des solutions concrètes et efficaces aux exigences de la délicate gestion des déchets, la collectivité a également décidé de muscler sa politique locale en adoptant le Contrat d’Objectifs Déchets (COD). Il prévoit un soutien financier de la Région aux actions menées sur le territoire en échange du respect d’un certain nombre d’obligations à la charge de la collectivité, dont la prise en compte des équipements dédiés dans son budget et dans sa politique d’urbanisme.    

article disque du tri

 

  Pour mes monstres (objets volumineux), je m'inscris sur la liste en appelant COTELUB : 04 90 07 48 12.

Lire la suite…

Cotelub Info

Voir toute l'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information