Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

Etang de la Bonde

Site naturel incontournable du Luberon qui s’étend sur plus de 30 hectares et lieu de vie emblématique des habitants, l’étang de la Bonde fait partie du patrimoine à préserver.

L'Étang de La Bonde - Phase 2 web La Bonde drone 2020 VA 8

Les travaux d’aménagement se poursuivent sur le site de l’étang de la Bonde. Lancée à l’été 2020, la première phase a été inaugurée le 10 juillet dernier. La vue exceptionnelle depuis l’esplanade, la facilité de se stationner sur le parking aménagé et de traverser la Départementale en toute sécurité ont séduit les touristes et habitants.
Dans une seconde phase qui a déjà commencé, Cotelub va valoriser le cheminement piéton le long de l’étang sur environ 250 m dans sa partie sud, point de convergence des lieux fréquentés par les visiteurs : restaurants, zone de stationnement et plage. Par ailleurs, Cotelub poursuit son combat pour un maintien de l’accès public à l’eau.

Étang de la Bonde : six jeunes sur le pont tout l’été

Recrutés par Cotelub dans le cadre du projet de territoire, ils ont accueilli le public en juillet et en août. Le dispositif sera reconduit l’an prochain. Ils ont arpenté l’esplanade de l’étang de la Bonde tout l’été pour prêcher la bonne parole de l’information. Ces six jeunes du territoire, âgés de 16 à 18 ans, avaient été recrutés lors d’un job dating organisé au printemps dernier à Cadenet, où se pressaient quelque 250 candidats, à l’initiative de Cotelub et de l’office de Tourisme. Une première du genre afin de pourvoir six emplois saisonniers destinés à impliquer la jeunesse dans la vie locale et renforcer l’accueil d’un public toujours plus nombreux à fréquenter ce site exceptionnel, qui s’étend sur plus de 30 hectares au cœur du sud Luberon. En juillet et en août, répartis en trois binômes, ils ont répondu aux nombreuses questions des touristes et de la population locale, notamment liées aux récents aménagements visant à sécuriser les lieux. Sujet central du projet de territoire, l’étang de la Bonde fait l’objet d’une attention soutenue de la part de Cotelub. Dans un subtil équilibre entre tourisme et préservation du patrimoine naturel, la communauté de territoire du sud Luberon a lancé sa première phase de travaux en 2020 qui a été inaugurée l’année suivante. La création d’une esplanade et d’une aire de stationnement de près de 200 places, amenée à être payante, ainsi que la sécurisation de la route départementale ont été les priorités compte tenu des 600 véhicules comptabilisés au quotidien lors de la saison estivale. « Ce site, très fréquenté par les habitants et les touristes, était particulièrement accidentogène, rappelle Robert Tchobdrenovitch, président de Cotelub Il était fondamental de requalifier l’espace de ce petit joyau que nous avons la chance de posséder au cœur de notre territoire. » Et d’expliquer au public les enjeux de cette transformation.    Ce dispositif à l’attention de la jeunesse sud luberonnaise sera reconduit l’an prochain. Un nouveau forum sera organisé au printemps pour dénicher les six perles rares qui décrocheront ce job d’été les pieds dans l’eau. Jeunes de la Bonde

 

L'Étang de La Bonde le cœur du territoire

TRAVAUX : L’étang de la Bonde fait actuellement l’objet d’importants travaux d’aménagement portés par Cotelub dont l’objectif est de sécuriser et de maîtriser le développement touristique de ce site exceptionnel au cœur du territoire du sud Luberon.  Le président de Cotelub, Robert Tchobdrenovitch et le délégué au tourisme, Géraud de Sabran Ponteves font le point sur ce projet dont la première phase sera opérationnelle en mai.
Niché dans les terres du Sud Luberon, l’étang de la Bonde dort paisiblement entre les communes de Cabrières d’Aigues, Sannes et La Motte d’Aigues. Espace naturel remarquable,  l’étang de la Bonde est un sujet central du projet de territoire porté par la communauté territoriale sud Luberon pour presque 2 millions d’euros.alep 1Jeunes de la BondeC’est en juillet dernier que les travaux de la première phase ont débuté par la mise en sécurité du site avec la création d’un lieu-dit « La Bonde » pour permettre de limiter la vitesse à 50 km/h, de créer une aire de stationnement de près de 180 places mais aussi d’une aire d’accueil conviviale avec vue sur l’étang, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux nombreuses familles accompagnant leurs jeunes enfants en poussette. Cette phase comprenait également la création d’un chemin piéton. Des premiers aménagements qui seront opérationnels au mois de mai. « L’étang de la Bonde est un petit joyau au centre de notre intercommunalité, il est aujourd’hui au cœur de notre projet de territoire » explique le président de Cotelub Robert Tchobdrenovitch. « Ce site, très fréquenté par les habitants mais aussi par les touristes, était particulièrement accidentogène en l’absence d’aménagements. Il était fondamental de se réapproprier du foncier et de requalifier cet espace. Nous avons donc acquis des parcelles pour pouvoir maîtriser, de manière raisonnée, l’accès à l’étang, le développement touristique du site et en préserver son environnement. Les travaux sont quasiment finalisés et nous prévoyons une phase 3 d’aménagement de la plage et de ses abords qui, je l’espère, sera terminée à la fin de mon mandat ». Un souhait partagé par Géraud de Sabran Ponteves, délégué au tourisme qui veut rendre à l’étang de la Bonde, « toute sa beauté ». Pour l’élu qui œuvre depuis plus de 15 ans à démontrer l’intérêt public de la protection de ce site, ce projet d’envergure permettra de « renouer le dialogue entre l’humain et la nature ». « La mission de Cotelub est de valoriser cet espace naturel qui est un bien commun et qui se doit d’être préservé ».

Aménagement du site de l'étang de La Bonde - Le projet

Depuis plus de dix ans, les élus de COTELUB par sa compétence tourisme, se sont engagés pour assurer la protection et le développement de l’étang de la Bonde dans le respect de l’équilibre entre tourisme, agriculture et paysage. COTELUB s’est ainsi investie dans une démarche d’aménagement du site.

Depuis la création de COTELUB, l’étang de La Bonde est une préoccupation majeure. Plusieurs projets ont été envisagés mais n’ont pu se concrétiser. En effet, l’ensemble du foncier appartenant à plusieurs personnes privées, les discussions sur l’acquisition des terrains n’ont jamais abouti. En juillet 2014, la perspective de la vente de cette propriété privée, comprenant notamment le Château et son étang, a fortement mobilisé les élus sur ce dossier délicat mais néanmoins primordial pour garantir au public un accès à l’étang et l’usage de l’eau, maîtriser sa protection et son développement touristique. Le département de Vaucluse et le Parc Naturel régional du Luberon (PNRL) ainsi que la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) et la Société Canal de Provence (SCP) se sont également mobilisés pour éviter une éventuelle vente impliquant la fermeture potentielle de l’Etang au public.

Les discussions avec les propriétaires fonciers ont alors repris. Deux premières parcelles ont été achetées par Cotelub en 2018, puis une troisième en suivant.La Bonde phase1

En juillet 2019, Cotelub a demandé au Préfet l’ouverture d’une enquête parcellaire permettant à terme de reconnaître l’utilité publique du projet d’aménagement et si nécessaire d'entamer les procédures adaptés. Depuis une 4ème parcelle est en cours d’acquisition et une négociation a débuté concernant deux autres parcelles.

Pour élaborer le projet d’aménagement et de valorisation des parcelles acquises, Cotelub travaille avec le bureau d’étude ALEP- Ateliers Lieux et Paysages de Cadenet.

Ce projet d'aménagement estimé à 697 094 € pour la Phase1, a débuté au mois de juillet 2020, prévoit une mise en sécurité du site avec un cheminement pour les piétons identifié et une aire de stationnement de plus de 200 places ainsi qu’un lieu d’accueil et de convivialité avec vue sur l’étang de la Bonde.
logo etat Financement La Bonde Phase 1


"Opération soutenue par l'Etat / dotation de soutien à l'investissement local".

Region PACA2 coul




CG84 Vaucluse

 Quelques photos des travaux (janvier 2021)

5-La-Bonde-janv14parking
7-La-Bonde-janv14parking
4-La-Bonde-janv14parking
1-La-Bonde--chantier-VA-2
2-La-Bonde-janv14parking
3-La-Bonde-janv14parking
6-La-Bonde-janv14parking
8-La-Bonde-janv14parking


 

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information