Vous voulez découvrir tous les richesses touristiques de notre Territoire, préparer un séjour ou un voyage dans les meilleures conditions.
L'Office de tourisme devient intercommunal
Dans le cadre de sa compétence tourisme, la communauté de communes sud Luberon « Cotelub » va désormais piloter directement la politique en la matière afin de mener une stratégie de développement et de communication unifiée à l’ensemble du territoire intercommunal. « En avril, nous avons créé un conseil d’exploitation dont je suis le Président », confirme Jean-Marc Brabant, vice-président de Cotelub en charge de l’Animation territoriale.
Avec ce nouveau cadre juridique, 9 élus et 8 socioprofessionnels, en lien avec le tourisme à travers différents secteurs (hôtellerie, restauration, artisanat, loisirs…), écriront une nouvelle feuille de route pour 2025 avec le personnel de l’Office, intégré à l’intercommunalité.
Retrouvez ici les dernières nouvelles de l'Office de Tourisme : article sur LinkedIn
Des points relais tourisme
Les Relais Tourisme sont des partenaires incontournables consciencieusement identifiés et choisis parmi les adhérents de l’Office de Tourisme. Soucieux de contribuer à la qualité de l’accueil et de l’information du territoire, constituant un réseau de professionnels de la destination Luberon Sud, ils facilitent l’accès à la documentation touristique de l’Office de Tourisme et sa large diffusion.
En savoir + : Les points relais Luberon sud tourisme
Point d'accueil Etang de la Bonde
Esplanade enherbée
Juillet et août
Lundi au dimanche : 10h - 19h
Téléphone : 07.82.62.43.54
E-mail : contact@luberon-sud-tourisme.fr
Sud Luberon : terre de tourisme 2022
Le premier bilan de la saison touristique sur le territoire de Cotelub est globalement positif avec une hausse de plus de 11% depuis le début de l'année jusqu'au 31 août selon les chiffres enregistrés par l'Office de Tourisme par rapport à l'année 2021 déjà en hausse.
Apéro dans les vignes, spectacles vivants, dictée à l'ancienne, ateliers créatifs ou encore balades à dos d'ânes et randonnées à vélo... L'Office de tourisme Luberon Sud Tourisme a su capter l'attention des touristes avec son offre d'activités diversifiée.
Le nouveau site internet et une communication renforcée (25000 abonnés) ont sans doute contribué à attirer les visiteurs d'ici et d'ailleurs.
Fréquentation touristique
Près de 14 000 personnes sont venues à l'Office de Tourisme durant cette période « avec un pic de fréquentation exceptionnel au printemps avec une clientèle européenne de loisirs de plein air » note Aurore CHANTEL directrice de Luberon Sud Tourisme. « Les indicateurs sont plutôt rassurants. Nous enregistrons une forte hausse en mai (+153%) avec un retour des Anglais suivis des Allemands. Une hausse également en juin avec 34% de clientèle étrangère représentée à plus de 37% d'Allemands» détaille Aurore CHANTEL qui constate un retour des Américains.
La 2e quinzaine de juillet est en légère hausse mais globalement juillet et août baissent un peu en fréquentation.
« Sur cette période, nous retrouvons plutôt une clientèle française familiale et même locale. Et c'est d'ailleurs notre première cible.
C'est un territoire de proximité, avec son patrimoine, ses villages, ses marchés, ses animations, ses randonnées à pied ou à vélo, analyse la directrice. Notre clientèle doit d'abord être du Sud Luberon, du Vaucluse, de Paca. D'ailleurs nous avons eu cette année, un public aixois que nous n'avions pas avant. ».
En chiffres
Près de 40% des personnes accueillies viennent des six départements de la Région Sud : 62% du Vaucluse et une hausse des Bouches du Rhône avec près de 24% de la clientèle PACA.
Des visiteurs d’autres régions sont concernés comme l’Ile de France (20%), l’Auvergne Rhône Alpes (7%), les Hauts de France et l’Occitanie
Quant à la clientèle étrangère en juillet et août, soit un grand quart des personnes accueillies, la tendance 2022 concerne la Belgique, l’Allemagne, le Royaume Uni, les Pays Bas, la Suisse et en 6e position, les Etats Unis.
Les évènements musicaux font le plein !
Pour cette 25ème édition, le Festival Durance Luberon a parcouru 5 villages pour douze soirées durant le mois d’août.
Les Sons du Lub’ ont accueilli 12 groupes, près de 100 artistes et 3000 spectateurs.
La 7e édition du Grand Ménage a été une grande réussite avec 14 compagnies de théâtre ou de danse de rue, 2 concerts et 2 fanfares, 2 projections, 41 représentations en tout, majoritairement gratuites et près de 5000 spectateurs.
Le gros succès de « Pagnol en Luberon »
Du 17 au 23 juillet, l’Office de Tourisme Luberon Sud Tourisme, a proposé un spectacle itinérant, conférence, dictée à l'ancienne avec un vrai maître d'école, cinéma, visites guidées autour de Pagnol.
« Nous avons eu 50 personnes en moyenne par rendez-vous. C'est une autre façon de découvrir nos villages. Le tourisme évolue. Les visites classiques ne fonctionnent plus forcément. Nous avons fait venir un comédien pour les visites, cela crée une dynamique et souvent ce sont des gens de proximité qui viennent » rapporte la directrice.