Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

apercu depliant composter pour planter

 

Depuis le 1er janvier 2024, la loi AEGC impose le tri des biodéchets1 à la source pour tous les ménages. Depuis janvier 2023, COTELUB met, gratuitement, à disposition de ses habitants des composteurs individuels et a débuté le déploiement de plateformes de compostage collectif dans les communes du territoire.

Vous avez un jardin ou une maison avec un extérieur ? Optez pour le composteur individuel offert par COTELUB !

COTELUB facilite la mise en œuvre de la règlementation en faveur du tri des biodéchets à la source en offrant à chaque foyer du territoire un composteur en bois de 300 litres (L 72 cm, P 68 cm, H 84 cm).

 

Victimes de leur succès, les composteurs individuels sont actuellement en cours de réapprovisionnement. Soyez parmi les premiers à obtenir le vôtre !

 

Une fois la réservation faite, vous recevrez un message vous indiquant que votre composteur est disponible. Vous pourrez alors vous rendre au Pôle Environnement (du lundi au vendredi) situé à La Tour d'Aigues, pour retirer le pack Composter pour planter composé :

  • d'un composteur (à monter soi-même)
  • d'un bioseau
  • du guide Comment faire un bon compost ?
  • de la notice pour monter le composteur

Pôle Environnement : D956, route de Grambois - 84240 La Tour d'Aigues - Horaires d'ouverture

En cas de besoin, consultez le guide du compostage

 

Vous n'avez pas la possibilité d'installer un composteur ? 

Depuis début 2023, COTELUB installe des plateformes collectives de compostages dans différentes communes du territoire : 

 

 
De nouvelles plateformes seront déployées courant 2024. Rendez-vous en mairie, dans la commune concernée, pour obtenir tous les détails et participer au compostage collectif. 
 
Journee DD mai 2023 VincentAGNES 63

1Les déchets compostables ou biodéchets

En principe, tous les déchets organiques (végétaux) sont compostables. Épluchures, marc de café et de thé, restes de repas, coquilles d’œufs, végétaux (herbes tondues, feuilles mortes, branches coupées ou fleurs fanées), cendres de bois, papier non imprimé, carton ondulé peuvent faire du compost… soit plus de 20% du poids total des ordures ménagères.

Le principe du compostage

Les déchets organiques ou fermentescibles (qui peut entrer en fermentation) sont stockés en tas et subissent une dégradation (en présence d’oxygène) par différents décomposeurs, bactéries, champignons, vers de terre…Cette décomposition naturelle permet d’obtenir un terreau de très bonne qualité, si le tri des matières premières est correctement effectué.

 

 

Le saviez vous ?

22% des ordures ménagères collectées par COTELUB sont des biodéchets, soit plus de 1600 tonnes par an. Cela signifie qu'ils sont putrescibles, c’est-à-dire biodégradables et compostables. Au lieu d'être envoyés sur le site d'incinération de Vedène, ces déchets, s'ils sont triés et mis dans un composteur, peuvent être valoriser localement.

Transformer le déchet en ressource

Le compostage est un procédé biologique naturel. Les usagers déposent leurs biodéchets (épluchures, restes de produits d'origine végétale, marc de café ou encore petits déchets de jardin) dans un seau à compost (bioseau) puis les portent jusqu'à un composteur individuel ou collectif -d'environ 300 ou 600 litres- dans lequel sont ajoutés des copeaux de bois pour équilibrer l'humidité du compost. Au bout de six mois, il sera possible pour l'usager de récolter le compost et de l'utiliser comme engrais pour son jardin.

 

Cotelub Info

Voir toute l'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information