Parce qu'appréhender l'environnement n'est pas inné, parce que faire évoluer les comportements n'est pas instantané, COTELUB a recruté Cyril Calvin, un animateur « développement durable » pour sensibiliser les publics à la question des déchets et aux enjeux de la mobilité.
Sa mission, prévue pour neuf mois, se veut transversale.
D'abord par des interventions, sur la base de cycles, dans les écoles (pour les classes de CE2, CM1 et CM2) et les collèges avec deux temps forts :
Le premier posera les bases d'une meilleure éducation autour des déchets. Cyril souligne que “le thème des déchets sera abordé de manière ludique, selon la règle des 3R : réduire, réutiliser, recycler, avec des supports vidéo et des astuces pratiques".
Le second temps fort concernera la mobilité avec le Savoir Rouler A Vélo (SRAV). C'est une mesure qui consiste à favoriser l'apprentissage du vélo. « Sur la base de demi-journées, nous proposons, avec l'enseignant, des ateliers de maniabilité du vélo, de sécurité routière et de mise en situation des élèves sur la route” explique Cyril.
De manière plus large, Cyril Calvin interviendra aussi dans les communes et sur les marchés locaux du territoire à destination du grand public pour informer des dispositifs mis en place par COTELUB, expliquer les enjeux du compostage, des modes de transport « doux » et plus largement pour responsabiliser le citoyen face à l'enjeu immense de la transition écologique.
Cyril Calvin sera également présent lors de différents événements, comme à la semaine de la parentalité ou encore le DD'Festival dont l'édition 2023 est prévue à Peypin-d'Aigues, samedi 13 mai 2023.