Ecosystem (ESR)
Collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E)
En 2019, 200 tonnes de déchets d’équipements Electriques et Electroniques ont été collectées, soit +16,5 % par rapport à 2018, une nette progression sur 2019. Notre performance de collecte est de 8 kg/hab/an. La moyenne nationale des territoires ruraux est de 10 kg/hab/an. Rapport Développement Durable 2019 – EcosystemLes bornes de récupération textile Provence TLC
L'éco-organisme de collecte et de récupération des Textile-Linge-Chaussure (TLC) s'appelle maintenant Re_Fashion.
La Communauté Territoriale Sud Luberon met à votre disposition des bornes pour les textiles vertes, à affichage sur fond bleu « Provence TLC ».
Ces conteneurs permettent de collecter des vêtements (secs et propres), du linge de maison, des chaussures et la petite maroquinerie qui ne servent plus.
Les vêtements représentent une partie non négligeable des déchets jetés chaque année (11 kg de vêtements sont jetés par habitant et par an en moyenne en France). Les points de collecte Provence TLC sont donc un bon moyen de réduire nos déchets en recyclant ces vêtements. Les textiles en bon état sont vendus à petit prix ou exportés, les vêtements usés et les chaussettes dépareillées sont recyclés en chiffons pour l'industrie ou en isolant (Métisse) ou bien utilisés en valorisation énergétique.
De plus, la collecte de vêtements usagés contribue à la préservation de l’environnement en permettant de réduire le volume de déchets dans les ordures ménagères, en accord avec le Grenelle de l’environnement.
Vous trouverez les conteneurs textile Provence TLC aux emplacements suivants .
En savoir + : www.lafibredutri.fr
Comment moins jeter ?
Ce n’est pas parce qu’un objet ne nous est plus utile qu’il est à jeter. Cet objet peut être remis dans le circuit de la consommation. Pour mieux utiliser nos produits et moins jeter, consultez la page de l’Ademe : particuliers.ademe.fr/maison/dechets
Zéro déchet plastique : COTELUB s’engage …
Chaque année, des millions de tonnes de plastiques finissent en mer Méditerranée ce qui en fait l’une des mers les plus polluées au monde. L’accumulation des déchets plastiques dans les milieux naturels a des impacts sur la santé des populations, sur la préservation de la qualité des milieux et la biodiversité.
A minima, 150 000 tonnes de déchets plastiques, pneumatiques et matières composites sont générées chaque année en région.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’est engagée dans le cadre de son Plan Climat « Une cop d’avance » dans un programme ambitieux visant le « zéro déchet plastique en stockage en 2030 ».
Une Charte « zéro déchet plastique » est proposée aux différents acteurs (collectivités, associations, entreprises, commerçants, établissements scolaires…) souhaitant s’engager à réduire les déchets plastiques au travers de campagnes de sensibilisation, d’une utilisation raisonnée au quotidien et d’une meilleure gestion des déchets produits.
En complément de l’extension des consignes de tri, COTELUB a approuvé la Charte « zéro déchet plastique », et participe à l’effort de solidarité de la réduction des plastiques pour la santé de ses habitants et de la planète.