On fait quoi cet été ?

You are here

Le territoire regorge d’activités touristiques en tous genres et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi on a retenu pour vous quelques animations et lieux à (re)découvrir. Suivez le guide !

Commençons par nous régaler les papilles avec la 4ème édition du Réal des Saveurs, organisé par L'ESAT Le Grand Real (La Bastidonne) du 22 au 24 juin, qui a accueilli 5 grands chefs de la région. Les 2 chefs historiques Bruno Ungaro et René Bergès étaient accompagnés de Dominique Frerard, Mathias Dandine et Pierre Reboul. Mais il ne s’agit pas que de gastronomie. Le but de l’opération consiste aussi à créer un évènement qui valorise les compétences des travailleurs autistes et les produits issus de l’agriculture biologique de l’exploitation. Une bonne action dans votre assiette.

Pour bien digérer après ce festin, quoi de mieux qu’une belle ambiance musicale ? Le premier soir du festival du château de la Tour d’Aigues (du 11 au 13 juillet), Flamenclasico va enflammer la Cour d’honneur à partir de 21H30. L’endroit parfait pour une rencontre impromptue entre l’univers classique et le flamenco traditionnel. Guitares, piano et violon se mettent au service du chant et de la danse autour des artistes De Falla, Albeniz, Bach et Garcia Lorca. Des airs sublimés par la délicieuse danseuse Florencia Deleria. Olé !

Pendant l’été, il est toujours bon de chiner un peu et d’admirer les créations locales. La Fête de l’osier de Cadenet vous propose des stands de vanniers, des ateliers, des expositions, des démonstrations et évidemment une vente d’osier sec ou vivant.  Rendez-vous le 8 juillet sur la place de la mairie.

Pour bien se situer et ne pas manquer d’idées, les immanquables Clés du Lub proposent 200 expériences sportives de plein air uniques et pour tous les goûts. Une vraie bible pour les amateurs de culture, nature, plein air, gourmandise, bien-être et vignobles. Enfin, parmi les incontournables, ne passez pas à côté de LEZ'ARTS ô Soleil le 28 juillet à La Bastide-des-Jourdans, ou encore du festival Durance Luberon du 11 au 26 août.

Fraîcheur et famille

Comme l’été est souvent synonyme de grande chaleur, passons aux rafraichissements avec différentes activités qui se déroulent dans l’eau et en famille. Certes, depuis son classement "Natura 2000" les activités nautiques sont proscrites au 7 lacs de Beaumont et la baignade est interdite. Mais une randonnée autour du lieu reste magnifique et les chiens tenus en laisse ont même le droit de venir. 

Continuez à suivre le courant du côté de Cadenet, où un magnifique village au charme provençal vous attend. En séjournant au verdoyant Camping Val de Durance, vous découvrirez un joli plan d’eau et une plage aménagée, en plein cœur du Luberon.

Si vous êtes plus amoureux des poissons que du sable chaud, le calme Lac de l'Aillade de Beaumont de Pertuis est aménagé pour la pêche sans permis (truite ou carpe). Ensuite, partez à la rencontre d’une des stars de l’été : Bonde, l’étang de la Bonde. 500 mètres de long et 350 mètres de large vous attendent pour une escapade au plus grand point d'eau du Parc naturel régional du Luberon Côté Sud. Sur place, trois restaurants reçoivent les gourmands. Mais vous pouvez aussi « Déjeuner sur l’herbe », avec le nouveau concept de livraison de pique-niques sur tout l’ensemble du sud Luberon !

Enfin, pour les plus jeunes et…les plus aventureux, le secteur Jeunes de l’Aiguier propose un stage de rafting du 7 au 10 août. Autre activité sportive de plein air : du 16 au 21 juillet, un séjour à Leucate permet d’essayer le char à voile ou encore le catamaran. Frissons garantis.