Tourisme

You are here

Situé au cœur de la Provence entre Ventoux et Durance, le Luberon, et spécifiquement les Communes de Cotelub, bénéficient de paysages préservés, d’une exceptionnelle qualité de vie et de trésors à partager. 

Afin de promouvoir, de valoriser, de préserver et de professionnaliser cette destination touristique de plus en plus prisée, Cotelub a confié, dans le cadre d'une convention, l’ensemble des missions relatives au développement touristique à l’Office du Tourisme « Luberon Côté Sud ».  C’est donc une équipe d’experts qui a aujourd’hui la charge de répondre aux attentes personnalisées de nos visiteurs,  de faciliter le séjour et  l’accès aux produits, composants de l’offre touristique locale,  de susciter ou renforcer le désir de découverte, d’assurer la disponibilité des documents d’information et de promotion, et de développer la consommation touristique sur le territoire.

Plus plus d'information : Office de tourisme Luberon Côté Sud : www.luberoncotesud.com

Mais si Cotelub a su déléguer la gestion du tourisme, elle reste néanmoins pilote de son développement. Et c'est dans cet esprit que, depuis 2011, elle travaille en relation étroite avec l'Office et les profesionnels du tourisme pour développer un véritable Schéma de Développement Touristique adapté. Quatre axes de travail ont été définis pour les trois prochaines années : la mise en réseaux des acteurs du tourisme, le développement de la filière agrotourisme et oenotourisme, la Communauté de Communes au fil de l'eau et les chemins du patrimoine. 

Enfin, dans un esprit de simplification et de justesse, la Commission a mis en place un système de taxe de séjour au réel. Celle-ci tient aujourd'hui compte des flux effectifs de touristes dans chaque établissement et une plateforme de télé-déclaration permet de simplifier les démarches et disposer d’une base de données exploitable par tous. La taxe de séjour finance les dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique. 

Le développement touristiques des communes associées de Cotelub est piloté par la Commission Tourisme présidée par M. Géraud de SABRAN PONTEVES et les délégués titulaires (en gras) et suppléants dont la liste suit, classé par communes :

 
ANSOUIS : M. Géraud de Sabran Pontevès et Mme Nadine Charpentier
LA BASTIDE DES JOURDANS : M. Michel Ruffinatti et M. Michel Bestagno
LA BASTIDONNE : M. Jacques Decuignières et Mme Béatrice Grelet 
BEAUMONT DE PERTUIS : M. Jacques Natta et M. Philippe Aiello
CABRIERES D'AIGUES : Mme Geneviève Jean et Mme Claude Viretti
CADENET : M. Jean-Marc Brabant et Mme Marie-Françoise Joseph
CUCURON : M. Jean-Yves Riou et M. Alain Gueydon
GRAMBOIS : M. Alain Feretti et M. Jean-Pierre Cendron
MIRABEAU : M. Robert Tchobdrenovitch et M. Bernard Labbaye
LA MOTTE D'AIGUES : M. Daniel Franc et Mme Myriam Bonety
PEYPIN D'AIGUES :  Mme Nicole Sabater et  Mme Régine Roure
ST MARTIN DE LA BRASQUE : Mme Joëlle Richaud
SANNES : Mme Monique Barnouin et Mme Alberte Felines
LA TOUR D'AIGUES : Mme Géraldine Couton et Mme Annick Reynaud
VILLELAURE : Mme Catherine Serra et Mme Josiane Giraudon
VITROLLES EN LUBERON : M. Christian Vachier-Moulin et M. Jean-Christophe Selmi