Nos missions

You are here

Pépinière d'entreprises

"Tous les atouts pour démarrer en Sud-Luberon"

Créateurs d'entreprises, découvrez toutes les avantages pour réussir votre projet ...

Parc d'activités Le Revol

La Parc d'activités Le Revol

Au cœur de la Région Provence Alpes Cote d’Azur, le Parc d’Activités du REVOL est stratégiquement situé à proximité d’un échangeur de l’A51 (9 km) permettant une connexion rapide à Aix en Provence, Marseille, Gap et Manosque. Il offre une véritable opportunité d’implantation pour les entreprises en développement.

Chambre d'agriculture Vaucluse

En tant qu'organisation professionnelle la Chambre d'agriculture 84 représente l'ensemble des agriculteurs de Vaucluse dans les projets de territoire.
Ses services sont à la disposition des agriculteurs ou futurs agriculteurs du territoire pour les accompagner tout au long de leur carrière. Ils s'adressent à toutes les entreprises : filières animales et végétales, modes de production (biologique ou conventionnelle), circuits de commercialisation (vente directe à l'export, en individuel ou en collectif).

Charte Entreprendre durablement en Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon a souhaité promouvoir des démarches de développement durable auprès des acteurs économiques. Il a ainsi pris l'initiative de proposer aux entreprises implantées sur le territoire de s'engager dans une démarche de progrès en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les équipements sportifs

Sont d'intérêt communautaires les équipements sportifs pour les collégiens.

Le Gymnase intercommunal a été construit  avec le Syndicat intercommunal du collège de LA TOUR D’AIGUES (SICTA); avant la création de la Communauté de Communes
La compétence gestion, entretien et extension des équipements sportifs d'intérêt communautaire a été transférée à la Communauté de Communes  le 31 décembre 2002.

Politique Jeunesse

Depuis 2009, un groupe de travail dirigé par le coordonateur du Centre Enfance Jeunesse, Olivier Delaye, a été constitué pour réfléchir et établir les choix d'une politique Jeunesse sur le territoire de la Communauté Territoriale.

Ce groupe de travail a dégagé des objectifs pour les années à venir.
1. Organiser le temps libre en améliorant la qualité de l'accueil:
    - accroître l'accessibilité aux loisirs
    - encourager l'adhésion des jeunes aux activités et aux projets.

Jeunesse

La commission Services aux populations appuie l'activité du Secteur Jeunes
2002-2003 : la Communauté de Communes prend la compétence "développement social, culturel et de loisirs" des jeunes de 12 à 18 ans, notamment l'animation sociale. les élus décident de s'appuyer sur l'activité existante à savoir celle du secteur jeune du centre social et de l'étendre à tout le territoire.
2003-2005 : un premier contrat d'objectif et de partenariat est signé avec la CAF et la MSA c'est le contrat temps libre (CTL). Il sera prolongé d'un an.

Gestion des déchets ménagers

La gestion des déchets s’articule autour de plusieurs missions complémentaires : le ramassage des ordures ménagères, la mise en place des colonnes enterrées,  la collecte en points d’apport volontaire et la déchetterie, la collecte de déchets d'activités de soins à risques infectieux, des cartons, le lavage des conteneurs d’ordures ménagères et les campagne de sensibilisation au tri.
 
La Commission des déchets ménagers est présidée par M. Guy Genty et les délégués titulaires (en gras) et suppléants que vous trouverez ci-dessous, classés par communes
 

Développement durable et agriculture

Sur un territoire majoritairement agricole, la préservation du patrimoine naturel est une mission quotidienne à laquelle veillent les exploitants eux-mêmes. Pour les soutenir vers une agriculture raisonnée et propre, Cotelub a mis en place une commission dédiée à ces missions spécifiques. Deux sujets particulièrement délicats sont traités : les plastiques agricoles et leur ramassage et la gestion des effluents phytosanitaires.

Petite enfance et action sociale

Cette mission de proximité est souvent celle qui est la plus attendue, la plus nécessaire de l’avis des administrés des communes concernées.
Les services aux populations recouvrent aussi bien les services liées à la petite enfance : les crèches, les Relais Parents Assistantes Maternelles, ALSH, centres de loisirs
comme aux ainés avec le portage des repas.

La Commission dédiée à l' Enfance est présidée par M. Michel RUFFINATTI.
Les délégués titulaires (en gras) et suppléants classés par commune :

Pages