Transition énergétique

You are here

1ère réunion publique dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Cotelub

Le 27 septembre 2019 s’est tenue la 1ère réunion publique de concertation dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Cotelub.

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Qu'est-ce qu'un PCAET?

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.
Le PCAET vise deux objectifs :

COTELUB s’engage davantage dans le développement durable

COTELUB s’engage davantage dans le développement durable
Une volonté des élus des différentes intercommunalités,l’optimisation des dépenses, ainsi COTELUB mise sur l’ouverture et la transversalité de ses actions. À travers le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la mutualisation du poste Mobilité ou encore la convention de transport avec la Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), COTELUB souhaite répondre efficacement aux défis de demain.

Bénéficiez d'une aide pour l'isolation de vos combles

Aujourd'hui faire des économies d'énergie c'est possible et vous pouvez bénéficier d'une aide.
Pourquoi isoler vos combles ?
Pour réduire vos factures énergétiques! La Toiture est responsable d'environ 30% des déperditions énergétiques de votre habitat.
Chèque énergie durable : mode d'emploi.

 

Plan Climat : tous concernés !

Les fortes chaleurs de la fin du mois de juin annoncent des phénomènes exceptionnels de canicule ou de forte sécheresse de plus en plus fréquents.  Cette urgence climatique invite donc les collectivités à s'adapter à ces changements notamment grâce à l'élaboration d'un Plan Climat local appelé le PCAET (Plan climat air énergie territorial).

Le défi d'une famille à "énergie positive"

Créée en 2015, la société Centrales Villageoises du Pays d’Aigues (CVPA), sous l’impulsion du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) et de COTELUB,  participe au développement des énergies renouvelables et incite les habitants à faire des économies d’énergie. Dernier projet en date, le défi des « familles à énergie positive », qui se déroule du 1er décembre au 1er mai. Capucine Morilhat, habitante de Cabrières-d’Aigues, raconte comment sa famille s’est lancée dans cette aventure.

La massification des certifications forestières : une première mondiale

Le 11 décembre dernier, COTELUB se réunissait à La Tour d’Aigues pour présenter aux élus et à la presse le projet pilote de massification de la certification des forêts en France. Un projet né après les incendies de 2017, qui met en valeur les forets, prévient les risques d’incendie et qui génère des revenus. On vous explique tout.

Pages