Selon la distance que vous parcourez chaque jour pour aller de chez vous à votre lieu de travail ou d’étude, le budget que vous consacrerez à votre mobilité quotidienne varie.
Mode de déplacement privilégié sur les courtes distances, la marche est aussi le plus économique et le plus accessible.
La marche est le premier mode de déplacement que nous maîtrisons et également celui que nous utilisons tout au long de notre vie. Sur des distances modestes, celles que l'ont parcours en restant au sein d'un village par exemple, elle reste ultra-compétitive par rapport à tous les autres modes de déplacement.
Madame Martin habite à 11 km de son lieu de travail et s’y rend chaque jour avec son Vélo à Assistance Électrique (VAE).
Elle a acheté son vélo en 2013 au prix de 2 149 € qu’elle recharge 6 fois par mois.
220 jours par an, elle pédale pour aller et revenir de son travail et son compteur affiche 4 840 km à la fin de l’année.
Elle s’est équipée de sacoches, d’un antivol en U, d’un gilet haute visibilité, d’un casque, d’un écarteur de danger, de gants et de vêtements imperméables.
La formule la plus économique reste l’abonnement annuel[1] (pour une meilleure lisibilité nous ne considèrerons que l’abonnement en zone 2 qui permet de voyager sur tout le réseau). L’hypothèse retenue est d’avoir un usage quotidien avec 2 voyages par jour (1 aller-retour).
Monsieur Dupont vit en région PACA. Il habite à 18 km de son lieu de travail et s’y rend chaque jour avec sa voiture personnelle.
Il a acheté son véhicule à crédit en 2016 avec reprise de son ancienne voiture âgée de 4 ans.
220 jours par an, il roule pour aller et revenir de son travail et son compteur affiche 8 485 km à la fin de l’année.
Sa voiture n’a pas eu de panne ni d’accident et il a souscrit à une assurance tous risques avec bonus 50%. Il fait entretenir son véhicule tous les 120 000 km comme le préconise son constructeur.
Le Départemente lance une enquête Vélo
Dans le cadre du Schéma départemental vélo, le Département de Vaucluse souhaite redéfinir sa stratégie de développement du vélo sur son territoire. Pour aider à réaliser un diagnostic de la situation, un questionnaire a été mis en ligne
Le Challenge Mobilité, en lien avec l’association ZAPT Provence, s’est déroulé du 16 au 22 septembre sur l’ensemble du département. Nicolas Amblard, chargé de mission mobilité à COTELUB, nous raconte cette semaine où d’autres modes de déplacement ont été mis en valeur.
Vous aussi, participez au développement du covoiturage !
Proposez «Covoiturage Avignon Vaucluse» sur votre site Internet en intégrant notre widget pratique.
Du côté de la mobilité, ça bouge sur le territoire. Entre le passage du transport à la demande (TAD) au transport sur réservation (TSR), et l’incitation à la vente de tickets, Nicolas Amblard, chargé de mission mobilité à COTELUB, nous explique tout.
Le service de location et de vente de vélos électriques Bee’s s’est installé en avril dernier à la Tour d’Aigues. Son président Etienne Grodard nous en dit plus sur sa société et son envie de mettre en avant la mobilité douce. À bicyclette…