Transport Sur Réservation (TSR) : mode d'emploi

You are here

Ligne 107 :  desserte à la demande

Le premier bilan de l'exploitation de la ligne 107 : Pays d'Aigues - Pertuis - Aix a pu être dressé par le transporteur. En moyenne le transporteur enregistre 7 à 8 réservations quotidiennes sur le secteur. Pour tenir compte de cette fréquentation et de la demande de Cotelub d'assouplissement des règles de fonctionnement du service, le Conseil Départemental de Vaucluse vient de mettre en place les mesures suivantes :
-les dessertes inter-communes sont possibles,
-les trajets directs entre PERTUIS et BEAUMONT de PERTUIS, MIRABEAU et LA BASTIDONNE sont autorisés s'il n'existe pas de réservation entre les communes et LA TOUR D'AIGUES pour le même horaire.

Transport Sur Réservation : mode d’emploi

Comment utiliser le Transport sur réservation (TSR) ? 
Rien de plus simple. Il suffit de réserver la veille avant 16h par téléphone au 04 90 74 20 21

Le voyageur reçoit immédiatement une confirmation de sa réservation. Un rendez-vous à un arrêt de bus lui est attribué. Enfin, sur place, un minibus l’attend.
Demandé depuis plusieurs années par les usagers, ce service existe depuis le 19 décembre 2016. Depuis son lancement, sept à huit réservations s’effectuent chaque jour. Les véhicules partent de la Tour d’Aigues vers les communes du territoire (aller/retour, de 6h à 19h).
Les fiches horaires existent encore, en revanche, les heures de passage des bus ne sont plus indiquées. À la place, on trouve un pictogramme "téléphone"  ainsi qu’un numéro à appeler puisque le transport est désormais… à la demande ! Ce système de réservation par appel téléphonique permet de réserver un bus qui passera, à l’heure désirée, à l’arrêt choisi.
Aussi, il faut savoir qu’il est possible de réserver un TSR sur un an. Par exemple, si une personne doit effectuer régulièrement un trajet tous les mercredis soir, elle réserve et notifie que cela sera récurrent toute l’année. C’est réglé. Pas besoin d’appeler toutes les semaines.

Deux nouveautés

Dans une volonté d’adapter au mieux l’offre de transport aux besoins de la population, deux expérimentations vont être mises en place jusqu’au 31 décembre 2017. Tout d’abord, il ne sera désormais plus obligatoire de passer systématiquement par la Tour d’Aigues. Une interconnexion entre toutes les communes est désormais proposée. Ensuite, une desserte directe de Pertuis existe depuis et vers BeaumontdePertuis, La Bastidonne et Mirabeau. Cette nouveauté fera gagner jusqu’à 30 minutes aux usagers.
Au niveau des prix, un trajet coûte selon la destination, entre 2 et 2,5 euros. Aussi, deux abonnements apparaissent : un abonnement annuel à 300 euros en zone 1 et 400 euros en zone 2 (soit 3 mois gratuits). Un autre abonnement annuel pour les étudiants, apprentis et jeunes de moins de 26 ans est au prix de 150 euros en zone 1 et 200 euros en zone 2.