Le déploiement de la fibre optique progresse

You are here

COTELUB s’est engagée en 2016 pour la mise en œuvre d’un premier plan quinquennal du Très haut débit, avec le Conseil Départemental de Vaucluse. Où en sommes-nous aujourd’hui? C’est la question qui a été posée au directeur adjoint Vaucluse Numérique, André Chahabian.

Tout d’abord, quels sont les avantages du déploiement de la fibre optique?
Les avantages sont assez simples : amener une connexion internet supérieure à 30 mégabits par seconde chez l’habitant, performances 10 à 100 fois supérieure à celles de l’ADSL. Ces débits permettront des usages et des applications souvent réservés aux grands centres urbains ou d’en développer des particuliers liés aux territoires concernés. La dématérialisation des services sera rendue possible (administration, télémédecine, télétravail). Ce qui permettra de lutter contre l’exode et la désertification des campagnes, de redynamiser l’économie des territoires jusque-là sinistrés, et l’implantation d’entreprises pourvoyeuses d’emplois dans des cadres de vie de meilleure qualité.

COTELUB s’est engagée pour la mise en œuvre d’un premier plan quinquennal du Très haut débit. Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Le 1er  plan quinquennal est appelé aujourd’hui 1er plan de déploiement. Les travaux sur huit communes (Ansouis, La Bastidonne, Cabrières d’Aigues, La Motte d’Aigues, St Martin de La Brasque, La Tour d’Aigues, Villelaure) sont en cours. Vous devez croiser quelquefois des techniciens au bord des routes sur de nacelles, au bord des chambres ou près d’armoires de rue, comme c’est le cas en ce moment entre Sannes et La Motte d’Aigues. Les travaux sont d’ores et déjà terminés sur Cabrières d’Aigues et le seront sur l’ensemble des huit communes d’ici 9 mois (septembre 2019). Mais tout n’est pas terminé, après l’achèvement des travaux, s’engage alors un gel de réseau règlementaire de 3 mois qui permet aux opérateurs souhaitant commercialiser leurs offres sur la commune de s’installer sur le réseau Vaucluse-Numérique.

Quelles sont les prochaines étapes ?
Les élus départementaux ont délibéré sur le second plan de déploiement le 25 janvier dernier pour valider les éléments financiers et le planning. Cette date constitue le point de départ du second plan de déploiement qui concernera 54 000 nouveaux foyers à raccorder, 72 communes supplémentaires à couvrir et une implication forte au niveau local avec l’engagement pris de 30 000 heures d’insertion et de formation. Difficile d’en dire plus à ce stade si ce n’est que tous les intervenants sur ce projet sont dans les starting-blocks.

Ce second plan de déploiement devrait être bientôt lancé. Savez-vous quand les 8 autres communes* de COTELUB obtiendront la fibre?
La seconde moitié des logements à raccorder sur COTELUB sera concernée par ce plan, pour que la quasi-totalité des foyers de COTELUB puisse bénéficier d’un raccordement à la fibre optique. Mais le deuxième plan de déploiement n’est pas encore notifié. Il est donc difficile d’évoquer un planning. Néanmoins, le déploiement de la fibre optique sur leur territoire est prévu de septembre 2019 à mi-2021 ; nous pouvons fixer au plus tard début 2022 pour pouvoir bénéficier des services opérateurs très haut débit via le réseau Vaucluse Numérique.
* Les 8 autres communes : La Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis, Cadenet, Cucuron, Grambois, Mirabeau, Peypin d’Aigues, et Vitrolles en Luberon).

Déroulement des travaux sur le terrain
La construction d’un réseau fibre se fait par étapes : on commence par les éléments centraux et on déploie petit à petit jusqu’au point de branchement optique, auquel viendra se raccorder l’opérateur pour vous fournir ses services. Sur le terrain, sur les zones correspondant aux travaux en cours : des techniciens équipés de nacelles tirent des câbles entre les poteaux électriques ou téléphoniques, des fourgons limitent l’accès aux voies pour tirer des câbles dans les infrastructures souterraines existantes et des techniciens soudent les fibres devant les armoires de rues, les chambres souterraines ou les boitiers d’épissure.

 

actualités: