La fibre pour tous Cotelub a signé avec le département et sept autres communautés de communes, une convention dédiée au développement du très haut débit

You are here

La fibre pour tous
Cotelub a signé avec le département et sept autres communautés de communes, une convention dédiée au développement du très haut débit.

Convaincu de l'importance du développement d'un accès à internet en très haut débit sur son territoire, Cotelub a signé avec le département de Vaucluse, une convention définissant les modalités de la mise en commun des moyens financiers nécessaires à la multiplication des raccordements à la fibre optique. Cette convention prévoit que Cotelub s'engage à apporter 20 % du financement du coût du raccordement de nouveaux foyers de son territoire, les 80 % restant étant assurés par le département, l'état, l’Europe et les partenaires privés.

Dans un premier temps, les communes de la Motte d'Aigues, Sannes, Ansouis, St Martin de la Brasque, Cabrières d'Aigues , La Tour d'Aigues, Villelaure et La Bastidonne bénéficieront de ce nouvel accès internet en très haut débit par le biais de la fibre optique, les autres communes seront raccordées dans un deuxième temps, dans le cadre d'un deuxième plan quinquennal. Il s'agit de poursuivre et d'intensifier un projet initié dès 2011 avec le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) qui avait d'ores et déjà permis la réalisation d'un réseau terrestre de fibre optique de 478 kilomètres raccordant 105 communes.                                                                                             

Cotelub continuera cet effort indispensable de raccordement des foyers de son territoire, assurant ainsi les conditions d'un développement économique accessible à tous.