Beaumont-de-Pertuis reçoit son drapeau d'honneur

You are here

En avril dernier, Beaumont-de-Pertuis a reçu le drapeau d'honneur par l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Pour l’occasion, des festivités seront organisées le 29 septembre. Plus qu’une cérémonie, il s’agit d’« une grande fierté », pour le maire Jacques Natta.   

Il y a de quoi être fier. Véritable événement sur le territoire, « Beaumont de Pertuis est l’unique village français à recevoir cette récompense en 2018 », appuie le maire. Pour information, le Conseil de l’Europe attribue cette distinction chaque année après une sélection sur dossier des villes candidates.

Ce drapeau d’honneur vient couronner les efforts de la commune pour ses initiatives et particulièrement son jumelage avec la ville italienne de Farnèse, dans la promotion de l’idéal européen. Un jumelage auquel Jacques Natta demeure très attaché. « C’est une richesse. Pour moi, l’Europe ne peut exister uniquement par ses institutions. L’Europe, c’est aussi 500 millions d’habitants, dont certains vivent dans des petites communes comme Beaumont ou Farnèse », affirme-t-il.

Il y a plus de 25 ans,  Farnèse et Beaumont-de-Pertuis se sont donc dit « oui ». Raoul Pons, président du jumelage depuis 4 ans et responsable du dossier, énonce certains projets nées de cette union : « Chaque année, des voyages ont lieu et une cinquantaine de personnes sont reçues dans les familles. Aussi, une collecte de lunettes a été effectuée pour aider des enfants au Congo il y a 4-5 ans, via l’association Seme Di Pace ». Tout cela permet de tisser des liens solides entre les deux communes. Pour anecdote, un défi sportif a même vu le jour en 1995, où les 800 kilomètres qui séparent les deux villes ont été parcourus à vélo. « Mais au-delà des actions, une amitié très forte existe, ajoute M. Pons. Puis ces échanges culturels permettent de découvrir le sublime patrimoine italien. »

Les festivités se dérouleront dès le matin du 29 septembre.

Pour information, voici les autres jumelages des communes du territoire :
La Bastide des Jourdans = Calvi Del Umbria Italie
La Bastidonne =Mandela Italie
Cadenet = Arcole en Italie + Varvari-Myrtia en Crète
Grambois = Solignano Italie
Mirabeau = Rondissone Italie
Villelaure = Favara Espagne