2017 : année de transition, 2018 : année de cohésion

You are here

2017 : année de transition, 2018 : année de cohésion

Nous avons passé notre première année à 16 communes (avec CADENET et CUCURON), nous apprenons à nous connaitre.
Nous avons dû mettre en place une nouvelle représentativité tout en maintenant la continuité des projets déjà lancés et en organisant les transferts de compétences voulus par la loi NOTRe. Un très bel événement participatif a aussi marqué cette année.

2017, c’est également le bilan d’une première année de fonctionnement du pôle environnement. Les retours des utilisateurs du centre d’apports volontaires sont positifs, tant au niveau des professionnels que des particuliers : nous sommes aujourd'hui à une moyenne de plus 640 passages par semaine. C’est environ 860 Km de moins par mois pour nos équipes de collecte d’ordures ménagères.

C’est aussi, la mise en œuvre du schéma de mobilité rurale avec la mise en place de nouveaux horaires de bus en partenariat avec le conseil départemental ; le travail avec les communes pour l’élaboration d’aires de covoiturage ; l’achat de 4 Vélos à Assistance Electrique et d’un véhicule électrique pour les déplacements professionnels sur le territoire : une volonté soutenue pour la mobilité propre.

Les services  Petite Enfance et  Jeunesse ont organisé une Semaine de la Parentalité remarquée grâce à la réalisation de l’imposante structure en carton de l’artiste Olivier Grossetête : un événement participatif, intergénérationnel et magistral qui a réuni petits et grands autour de valeurs fortes.

Parallèlement, la nouvelle représentativité intégrant les communes de Cadenet et Cucuron a entrainé la recomposition du Conseil communautaire et des commissions (9 commissions et 9 vice-présidents dont 2 nouveaux : Jean-François Lovisolo, à l’Aménagement urbain ; Robert Tchobdrenovitch aux Finances et Moyens généraux.) et une réorganisation des services.
L’année 2018 sera l’année de la cohésion et de la stabilité.

L’année 2018 sera aussi riche avec la réalisation du Parc acrobatique en hauteur au Grand Vallon, et le lancement du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la compétence gestion des milieux aquatiques et protection des inondations… Ce sera aussi la mise en place de partenariats multiples avec la Communauté du Pays d'Apt, Durance Luberon Verdon Agglomération et le PNRL, à suivre donc…

Je vous souhaite une très bonne année de Paix, Santé et Bonheur pour 2018.

Paul FABRE, Président de la Communauté Territoriale sud Luberon