Petite enfance : quels changements en 2017 ?

You are here

Petite enfance : quels changements en 2017 ?

L’arrivée de deux nouvelles communes, Cadenet et Cucuron, implique diverses modifications sur le secteur de la petite enfance : au niveau de l’attribution des places en crèches, du Relais Assistantes Maternelles (RAM) ou encore du lieu d’accueil enfants-parents. Heureusement, Daphné Martinez, coordinatrice petite enfance à Cotelub nous explique tout.  

Que change l'arrivée des 2 communes en termes de places de crèche ?
L’intégration des 2 communes implique d’une part, une modification du nombre de places par commune (selon le nombre d’habitants) et, d’autre part, la possibilité à toutes les familles du territoire (16 communes) de se préinscrire en crèche sur le site de Cotelub (formulaire de pré-inscription).
Toutes les familles qui se sont préinscrites sur le site de Cotelub, et auprès des crèches de Cadenet et Cucuron, sont sur une même liste d’attente. Ainsi, les attributions de places 2017 vont prendre en compte cette modification. Début mars, la coordinatrice petite enfance de Cotelub enverra un mail à toutes les familles pour leur demander si elles maintiennent leur demande de place en crèche pour 2017 – 2018.

Quand faut-il envoyer son formulaire de confirmation ?
Les familles doivent retourner leur formulaire avant le 30 mars. A la suite de quoi, un travail sera effectué avec les directrices de crèche pour remplir les structures. Le 10 juin, toutes les familles sauront si elles ont une place ou pas.

Quels changements cela induit pour les Relais Assistantes Maternelles (RAM) ?
Pour rappel, les Relais Assistantes Maternelles permettent d’accueillir les assistantes maternelles et les enfants qu’elles ont en garde sur des temps d’animations. Les animatrices aident aussi les parents sur la gestion du contrat de travail qui les lie. Elles peuvent également proposer des temps de formation professionnelle aux assistantes maternelles.
Ensuite, du point de vue RAM itinérant de Cotelub, les animatrices travaillaient déjà ensemble en partenariat, sur des animations ponctuelles. Désormais, cela sera en collaboration. Ainsi, elles vont préparer le programme de la rentrée, avec une alternance d'animations sur l’ensemble du territoire, 3 lieux fixes par semaine et 3 lieux ponctuels par mois. Le planning trimestriel est visible sur le site : cotelub.fr

Qu’est ce que cela change pour l’accueil enfants-parents ?
Cet accueil est un espace gratuit qui permet de sortir de l’isolement les familles et de sociabiliser les enfants. Les enfants jouent avec d’autres enfants et les parents discutent entre eux et avec les encadrantes de la petite enfance, qui tiennent la permanence. Le lieu d’accueil enfants parents fonctionne à Cadenet les mardis après-midi et vendredis matin. Il va pouvoir s’étendre sur le territoire. Il y aura donc l’organisation d’un comité de pilotage qui va prévoir un autre lieu, avec une mise en route pour septembre 2017.