Les Relais Parents-Assistantes maternelles

You are here

Le Relais Parents-Assistantes maternelles est à la fois un lieu pour les parents, les assistantes maternelles en recherche d’informations, d’accompagnement et un lieu d’éveil pour les enfants. Il a pour mission de favoriser la mise en relation entre les parents en recherche d'un mode d'accueil et les assistantes maternelles, de soutenir la professionnalisation des assistantes maternelles en leurs proposant des temps d'échanges entre professionnelles et des temps collectifs avec les enfants et enfin de proposer une information générale et une orientation vers les services spécifiques. Sur la Communauté Territoriale sud Luberon, une soixantaine d’assistantes maternelles sont réparties sur les14 communes, ayant ainsi la possibilité d'accuiellir  187 enfants en équivalent temps plein.

Le planning est envoyé chaque trimestre aux assistantes maternelles.
Le rendez-vous administratif: mardi et jeudi de 14h à 18h.
Contact : Sophie Brémond : Tél. 04 90 07 48 12.
courriel : sophie.bremond@cotelub.fr .

Répartition des assistantes maternelles par commune
Cette liste évolue sans arrêt, vous pouvez vous la procurer auprès de Sophie Brémond :  sophie.bremond@cotelub.fr
ou auprès de la PMI, centre médico-social de Pertuis.

La fréquentation des espaces jeux proposés par le RAM n’est en rien une obligation dans le projet d’accueil des assistantes maternelles. Ces espaces collectifs sont proposés afin d’offrir à celles qui le veulent un espace professionnel supplémentaire où elles pourront exercer leur métier avec du matériel différent, observer l’enfant dans un contexte différent, rencontrer des collègues et échanger sur des pratiques tout en continuant d’offrir un espace et une attention sécurisants pour l’enfant. Le rythme de l’enfant doit être respecté, c’est pourquoi il est possible de venir aux espaces jeux même très ponctuellement et ne pas participer à toute la séance, en respectant les signes des enfants. Ces temps se veulent conviviaux et professionnels. Le RAM n’a pas pour mission d’être dans le contrôle ou la formation, il offre un espace d’échange et de rencontre professionnel.

Les associations destinées aux 0 - 3 ans
A Mirabeau : Lou canaillou (depuis octobre 2009)
Cette association a pour but d’enrichir le réseau social en milieu rural en créant du lien social et en générant des initiatives collectives, soutenir à la fonction parentale, proposer une approche culturelle variée en milieu rural et enfin proposer des activités d’éveil aux enfants de 0 à 3 ans, accompagné d'un parent, grand-parent ou assistante maternelle.

Contact : Rachel Favre – 06 89 01 72 45 – loucanaillou@sfr.fr

 

A La Tour d’Aigues : Gribouille & Barbouille (depuis avril 2010)
Cette association a pour but de regrouper les assistantes maternelles et les enfants de la Communauté Territoriale sud Luberon permettant ainsi de favoriser l’épanouissement des enfants, leur apprenant la communication, le partage, l’autonomie tout en respectant l’âge et le rythme de chacun

Contact : 04 90 07 37 80
 

Le Club des Parents

Le club des parents est un lieu ouvert à toutes les familles où l’on se retrouve avec les enfants de 0 à 3 ans, autour d’échanges artistiques et poétiques. Vous y trouverez aussi un soutien à la parentalité. L’accueil est libre et gratuit (adhésion annuelle de 10 euros par famille). Cet atelier a lieu le lundi et le vendredi toute l’année, hors période scolaire. Pour y participer, contacter Catherine Blanchard au 04 90 07 23 00. Le site internet : http://www.centre-social-aiguier.com/enfance-et-famille.php

 
 
image contenu: