Le retour du Festival "Le Grand Ménage"

You are here

La 4ème édition du Grand Ménage de Printemps se déroulera du 19 au 22 avril dans les communes de Cucuron, Cadenet et Vaugines. Nous avons profité de l’occasion pour en savoir plus avec le coordinateur général et artistique du festival, Romaric Matagne.

Avant de parler ménage, pouvez-vous nous en dire plus sur « Ma Maîtresse » ?
C’est un spectacle qui a eu lieu fin novembre dans des écoles primaires à Cabrières, Cucuron et Lourmarin, avec une compagnie qui s’appelle Sauf le Dimanche. Le principe est que la maitresse s’absente de la classe un instant et… une autre prend sa place. Habillée de couleurs vives, la « remplaçante » danse et devient la maitresse dont on a toujours rêvé. Après l’effet de surprise, la salle devient un théâtre pendant 20 minutes, avec un spectacle presque clownesque. Les enfants comprennent la farce et interagissent. Ensuite, la vraie maitresse revient, explique la supercherie et analyse ce qu’il s’est passé. Les élèves adhèrent totalement et ont plein de choses à raconter à la récréation ! Ce type de spectacle représente bien la ligne artistique de notre association. Comment, grâce à un objet artistique, on arrive à détourner le sens du quotidien.

C’est aussi le but du Grand Ménage de Printemps. Pouvez-vous nous décrire cet événement ?
C'est un événement dédié aux arts en espace public, qui est un incontournable de la saison du Centre culturel Cucuron-Vaugines. Il aura lieu cette année du 19 au 22 avril. Les spectacles (hors concert) sont gratuits. On accueille pour l’occasion 80 bénévoles, 14 compagnies professionnelles, quelques groupes de musique, et cette manifestation rassemble environ 5000 spectateurs venus des communes voisines et même au-delà. C’est un festival pour faire la fête, pour se retrouver, et où on prend le temps d’avoir le temps. C’est aussi l'occasion d'afficher notre volonté de donner la parole aux auteurs contemporains, de dynamiser notre territoire en valorisant les acteurs économiques locaux et d'aller à la rencontre du public, d'attiser sa curiosité et de le surprendre.

Quels seront les temps forts du festival ?
On a la chance d’avoir cette année la compagnie Transe Express, avec son spectacle qui a tourné dans le monde entier. Ce qui est drôle, c’est que ses tambours vont résonner à travers tout Cadenet, la ville qui a inventé le tambour d’arcole. Ensuite, le collectif Bonheur Intérieur Brut, va jouer la version 1 de son spectacle Parrêsia, et la version 2 en avant-première ! C’est une prise de parole en espace public, sur une place, avec des comédiens qui racontent leur vie et qui invitent le public à interagir. Enfin, les « facteurs » de la compagnie No Tunes International vont faire leur fameuse tournée des PTT. Le principe, c’est qu’ils vont chez les gens et leur lisent le courrier à haute voix, que ce soit les impôts ou des lettres d’amour. Ce sont des courriers fictifs évidemment, tout est écrit. C’est un spectacle déambulatoire que les spectateurs suivent à pied pour entendre les acteurs déclamer leur texte. Ces facteurs feront une tournée dans chaque ville, Cucuron, Vaugines et Cadenet. Ils sont complètement fous !   

Découvrez le programme en détail  et  le communiqué de presse.

image contenu: