Des activités sportives innovantes à la semaine de la parentalité

You are here

La semaine de la Parentalité a proposé de nombreuses activités et découvertes reliées aux thèmes de la famille, des parents, des enfants et des professionnels de l’enfance et de la jeunesse. L'édition s'est déroulée du 22 au 26 mai sur le territoire. Parmi les activités annoncées, le centre social de l’Aiguier a proposé une partie de Kin-Ball et de Dodge Ball le mercredi 23 mai au gymnase du collège de la tour d’Aigues. L’occasion d’en savoir plus sur ces drôles de sport, avec l’animatrice jeunesse Loriane Estienne.

«L’intérêt, c’est surtout que les adolescents se retrouvent avec leurs parents, renouent les liens familiaux et passent un moment agréable autour d’une pratique sportive en dehors de la maison », avoue Loriane (30 ans). Ces jeux innovants ont été choisis car ils se pratiquent en équipe, nécessitent beaucoup de coopération entre participants et ne requièrent pas une grande condition physique. De plus, le respect des joueurs, des arbitres et le fairplay sont des valeurs inhérentes à ces activités.
Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec en 1987. Il demeure facilement reconnaissable car il se joue avec une grande balle (1,22 m) et avec trois équipes de quatre joueurs. Le kin-ball est arrivé en France en 2001. Le but est que la balle ne touche pas le sol. En 2017 on compte environ 500 licenciés dans différents clubs comme Nantes, Vannes, Paris, Rennes, Villeneuve d'Ascq, Montauban, Grenoble, Le Mans.
« C’est la première fois qu’on le propose en famille, donc je ne sais pas encore comment vont réagir les adultes. Mais en général, les jeunes se marrent bien !», lance Loriane. Le Dodge Ball lui, se rapproche du « ballon prisonnier » mais avec plusieurs balles sur le terrain. Un sport un peu plus exigeant, selon elle : « Il faut avoir les yeux partout et savoir être réactif. »
Pour participer à cet après-midi sport : « On fait d’abord un accueil des familles, on explique les règles des sports et puis on file au gymnase pour y jouer jusqu’à 17h,  annonce Loriane. Et après 17h, on conclut par une 3ème mi-temps, avec un moment festif et convivial autour d’un goûter fait maison. »
Via cet événement, COTELUB, en collaboration avec la CAF, le conseil départemental de Vaucluse, la MSA, et les associations locales se mobilise pour offrir aux mamans, aux papas et aux enfants un moment d'échange, de convivialité et de rencontre avec les acteurs du secteur de l'enfance et de la jeunesse. En ce qui concerne le reste des activités, cette édition a proposé des rencontres privilégiées avec des spécialistes de la petite enfance ou de la famille. Il y avait aussi des ateliers de psychomotricité, des activités de lecture, de relaxation et de massage pour les jeunes enfants. Enfin, le parcours sportif en famille au site d’accrobranche a été l’événement festif majeur de cette semaine !

Articles de presse ci-dessous...

image contenu: