ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), rythmes scolaires

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La mise en place de l’accueil de loisirs et l’adoption des nouveaux rythmes scolaires, voilà deux dossiers étroitement liés et très techniques, des projets qui peuvent rapidement devenir très délicats pour les municipalités.
COTELUB a réalisé, à la demande de l’ensemble des maires de Cotelub, un état des lieux du fonctionnement des écoles par commune, une enquête auprès des familles du territoire et un diagnostic dans le but de proposer d’une part, les grandes lignes d’un projet éducatif de territoire Intercommunal (formation d’un groupe de travail), et d’autre part ,une organisation des ALSH le mercredi.
COTELUB a permis de faire le lien entre les communes et l’Inspection Académique (IA), la CAF, la MSA, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)… dans le but pour les écoles de proposer un Projet d’Organisation du Temps Scolaire (POTS) et pour les communes d’organiser les Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
La décision finale, quant à la l’organisation et la gestion des nouveaux rythmes scolaires, revient au maire de chaque commune.