Plan Climat : tous concernés !

You are here

Les fortes chaleurs de la fin du mois de juin annoncent des phénomènes exceptionnels de canicule ou de forte sécheresse de plus en plus fréquents.  Cette urgence climatique invite donc les collectivités à s'adapter à ces changements notamment grâce à l'élaboration d'un Plan Climat local appelé le PCAET (Plan climat air énergie territorial).
Béatrice Grelet, vice-présidente de Cotelub à la Transition énergétique insiste sur la responsabilité qu'ont aujourd'hui les élus sur les questions environnementales vis-à-vis des générations futures. Cependant, le comportement individuel est fondamental pour faire face à ces enjeux territoriaux. Si Cotelub mettra en place des actions concrètes, il est important, que chacun participe au Plan Climat en répondant au questionnaire. Vous pouvez, dès aujourd'hui apporter vos idées, faire part de votre expérience ou tout simplement de vos remarques à l'aide du formulaire mis en ligne sur https://planclimat.typeform.com/to/lMAp7p ou sur le site de Cotelub.

Qu'est-ce que le Plan Climat?
Il s'agit d'un projet territorial de développement durable qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie, à la suite de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Il vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sobriété énergétique, la qualité de l’air ou encore le développement des énergies renouvelables. Ce Plan Climat se fait en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Apt car nous avons choisi de mutualiser notre chargé de mission dans le cadre de la maîtrise de notre budget mais également parce qu’il était intéressant de réaliser une analyse conjointe entre nos deux territoires voisins, composés de différences mais aussi de beaucoup de points communs.

En quoi le territoire de Cotelub est concerné ?
Notre communauté de communes, située en plein cœur d'un Parc naturel régional, est constituée de 16 villages, de 25000 habitants et d'une importante activité agricole qui s’articule autour de trois productions majeures : vin/fruits/légumes. Tous ont fait le choix de vivre au plus près de la nature pour une meilleure qualité de vie. Or, des modifications climatiques sont déjà identifiées et il est de notre devoir de mettre en place, sur le long terme, des mesures communes et stratégiques qui permettront de préserver ce cadre de vie. 

Pourquoi la concertation et l’implication des habitants est-elle importante ?
L’implication de la population est un gage de réussite et nous permettra de définir, en concertation avec les habitants, les axes sur lesquels nous allons choisir d’intervenir. Le questionnaire est en ligne, il suffit de se connecter et de prendre quelques minutes pour répondre. Il permet par exemple aux habitants d'identifier leur perception de la transition écologique ou encore de montrer comment chacun peut se positionner en tant qu'acteur sur ce défi majeur. Alors, soyez nombreux à contribuer à cette démarche vertueuse.

Quelles sont les actions de développement durable déjà menées par Cotelub ?
Nous sommes depuis longtemps préoccupés par ces questions environnementales. C'est pourquoi nous avons déjà lancé plusieurs actions sur l'ensemble du territoire de Cotelub à l'image de l’extension des consignes de tri qui permettent de réutiliser un maximum de matières recyclables et de réduire au maximum la part des déchets destinés à l’enfouissement. Le projet French Mobilité proposera dès septembre un auto-stop sécurisé mais aussi la création d’aires de covoiturages dans nos villages et la mise en place du Troc Trajet. Par ailleurs, nous développons notre flotte de véhicules électriques pour les agents de la communauté de communes. Enfin, des actions ont été menées par un groupe d'habitants sur le territoire comme les centrales villageoises et la mise en place de photovoltaïque sur des bâtiments publics ou le challenge des familles à énergie positive pour consommer moins et mieux.

Quel est le plan d’actions et à quelle échéance ?
Le Plan Climat est en cours d’élaboration. Nous finalisons actuellement la phase de diagnostic pour établir ensuite la stratégie. La population est pleinement associée à la démarche d’élaboration du plan climat et l'ensemble des habitants est invité à remplir le  questionnaire et à assister à la réunion publique du 27 septembre 2019 à 18 heures, à Ansouis place saint Elzear.