Le Relais : nouveau prestataire pour la collecte textile

You are here

Les conteneurs de récupération textile Le Relais

Depuis le début du mois de Juin, la Communauté Territoriale Sud Luberon met à votre disposition des bornes à textile blanches Le Relais sur les espaces communs. Ces conteneurs permettent de collecter des vêtements (secs et propres), des chaussures et petite maroquinerie qui ne servent plus.  Les vêtements représentent une partie non négligeable des déchets jetés chaque année (11 kg de vêtements sont jetés par habitant et par an). Les points de collecte Le Relais sont donc un bon moyen de réduire nos déchets en recyclant ces vêtements. Les textiles en bon état sont vendus à petit prix ou exportés, les vêtements usés et les chaussettes dépareillées sont recyclés en chiffons pour l'industrie ou en isolant (Métisse) ou bien utilisés en valorisation énergétique.

La collecte de vêtements usagés porte un double objectif :

  • Favoriser l’insertion professionnelle : à ce jour, le centre de tri du Relais Provence mobilise 42 emplois, pour 10 conteneurs de posé c’est un emploi durable sur la filière de crée !
  • Contribuer à la préservation de l’environnement : la collecte de textile permet de réduire le volume de déchet dans les ordures ménagères, en accord avec le Grenelle de l’environnement

Vous trouverez les conteneurs textile Le Relais aux emplacements suivants :