Aménagement rural et agricole

You are here

Développement durable et agriculture

Sur un territoire majoritairement agricole, la préservation du patrimoine naturel est une mission quotidienne à laquelle veillent les exploitants eux-mêmes. Pour les soutenir vers une agriculture raisonnée et propre, Cotelub a mis en place une commission dédiée à ces missions spécifiques. Deux sujets particulièrement délicats sont traités : les plastiques agricoles et leur ramassage et la gestion des effluents phytosanitaires.

Soutenez l’agriculture locale

Des producteurs (trices) du Sud Luberon développent la vente directe et créent un nouveau magasin de producteurs à Cadenet 

Cotelub s’engage en faveur d’une agriculture durable et locale et encourage le développement des circuits de proximité.
Dans ce cadre, elle entend soutenir les producteurs locaux et notamment l’initiative de 28 producteurs, travaillant pour la plupart en bio, sur des productions variées (légumes, fruits, viande, fromages, miel, plantes, vin... Regroupés au sein d’une association, ils ont pour projet la création d’un magasin de producteurs à Cadenet pour lequel Cotelub est partenaire.

Chambres de Métiers et de l'Artisanat

COTELUB soutient  la campagne de communication initiée par 
La Chambre des Métiers  et de l’Artisanat de Vaucluse :

« Consommez Local, Consommez Artisanal »

Parce que la crise économique et la crise de confiance continuent de mettre en danger les petites entreprises de notre territoire, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Vuacluse a souhaité la campagne de promotion pour faire connaitre le savoir-faire des artisans mais surtout inciter les consommateurs à faire un acte citoyen en achetant local, en achetant artisanal.

Chambre d'agriculture Vaucluse

En tant qu'organisation professionnelle la Chambre d'agriculture 84 représente l'ensemble des agriculteurs de Vaucluse dans les projets de territoire.
Ses services sont à la disposition des agriculteurs ou futurs agriculteurs du territoire pour les accompagner tout au long de leur carrière. Ils s'adressent à toutes les entreprises : filières animales et végétales, modes de production (biologique ou conventionnelle), circuits de commercialisation (vente directe à l'export, en individuel ou en collectif).

Plus d'informations dans le Guide des services : www.agriculture84.fr