Aménagement du territoire

You are here

La fibre optique se déploie sur le territoire

En mai 2016, COTELUB s'est engagée pour la mise en œuvre du premier plan quinquennal du Très haut débit, avec le Conseil Départemental de Vaucluse. Un accord qui permet dans un premier temps le raccordement via la fibre optique de 8 communes du territoire. COTELUB participe à cette opération, à hauteur de quasiment 2 millions d’euros. Où en sommes nous, et quand l’ensemble du territoire sera éligible au très haut débit ? On a posé ces questions à Cyril Carlin, directeur de la société Vaucluse numérique, en charge du déploiement du réseau de fibre optique départemental.

COTELUB relève le défi GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la loi attribue aux communautés de communes une nouvelle compétence sur la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). COTELUB va donc devoir s’adapter à cette situation. Jean-Louis Robert, maire de Villelaure et conseiller communautaire à la GEMAPI et Fernand Perez, maire de Cadenet et vice-président de la commission GEMAPI, nous expliquent d’une seule voix comment le territoire va relever ce défi.
Concrètement, que va entraîner la compétence GEMAPI en 2018 ?

COTELUB s’engage davantage dans le développement durable

COTELUB s’engage davantage dans le développement durable
Une volonté des élus des différentes intercommunalités,l’optimisation des dépenses, ainsi COTELUB mise sur l’ouverture et la transversalité de ses actions. À travers le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la mutualisation du poste Mobilité ou encore la convention de transport avec la Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), COTELUB souhaite répondre efficacement aux défis de demain.

Jeannette a adopté le Transport Sur Réservation

Jeannette a adopté le Transport Sur Réservation

Le Transport Sur Réservation (TSR) entre villages fonctionne du lundi au samedi toute la journée pour 2,60 euros maximum. On a demandé son avis à Jeanne-Laure Salvet, dit « Jeannette », une habitante de Peypin d’Aigues de 79 ans, habituée des transports.

Cotelub se met au coworking

Cotelub se met au coworking

Ce nouveau type d'organisation du travail, né il y a dix ans à San Francisco, permet de mettre en contact dans un espace de travail dédié un réseau de travailleurs, à travers l'échange, la collaboration et l'ouverture. Avec plus de 100 000 coworkers, la France se classe au 6e rang mondial. L’année dernière, 360 espaces de ce type existaient dans l’hexagone. Une nouvelle façon de travailler à laquelle a voulu répondre Cotelub, en créant et proposant son propre lieu fin février. Margot Techec, chargée de mission au développement économique à Cotelub, nous ouvre ses portes.  

Une nouvelle offre de transport solidaire et adaptée

Une nouvelle offre de transport solidaire et adaptée

Depuis le 19 décembre 2016, le territoire bénéficie d’une offre de transport renforcée et optimisée, avec des services réguliers pour les trajets à forte fréquentation et des services de réservation en correspondance, pour desservir les villages, à l’aide de véhicules plus petits et moins polluants. Une révolution douce pour apporter des solutions de qualité, adaptées aux besoins de chacun.    

Le service Autorisations Droit des Sols

« J’ai un projet de construction ou de travaux. Que dois-je faire ? »
- Je dois récupérer le dossier de mon projet à la mairie
- Je dépose mon dossier complété à la mairie
- J’attends l’accord pour commencer mes travaux : entre 1 et 5 mois, selon dossier.  
_______________________________________________________________________________

Le sud Vaucluse à portée de Bus !

Depuis septembre 2016, le Département propose un nouveau réseau avec :
- de nouvelles lignes,
- des services plus adaptés aus salariés et aux touristes,
- la géolocalisation des véhicules
- une harmonisation des horaires
- un abonnement annuel très avantageux...

La Ligne 107 - Pays d'Aigues - La Tour d'Aigues - Pertuis - Aix en Provence : Une offre de transport adaptée ...

Pages